Le pétrole à la baisse en Asie
Cette nouvelle n'est pas de nature à rassurer les investisseurs sur le sens de la parole du cartel qui a annoncé fin septembre son intention de réduire la production pour soutenir des prix qui ont été divisés par deux en deux ans.
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, reculait de 42 cents à 49,76 dollars.
L'affermissement du dollar, lié à l'idée que la Réserve fédérale augmentera ses taux en décembre, plombe également les cours.
Toute hausse du billet vert rend le pétrole -libellé en dollar- plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui réduit mécaniquement la demande.
Alex Furber, analyste chez CMC Markets, a indiqué que la production de l'OPEP en septembre avait augmenté à environ 33,4 millions de barils par jour.
"En dépit des projets de réduire la production, la production continue d'augmenter de façon linéaire, ce qui renforce le scepticisme sur la portée d'un éventuel accord", a-t-il dit dans une note.
Les investisseurs attendent jeudi la publication des chiffres officiels des réserves américaines de brut, un bon indicateur de la demande dans la première économie mondiale.