Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse, le dollar pèse et l'Opep inquiète

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens alors que le dollar grimpait et que le marché peinait à accorder le prévisions de l'Opep pour la production en 2017 avec ses récentes promesses d'une limitation.
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 51,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 88 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance reculait de 62 cents à 50,17 dollars.

Le billet vert américain continuait de s'apprécier car les marchés anticipent que la vigueur de l'économie américaine permettra à la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever ses taux directeurs.

La hausse de la monnaie américaine, dans laquelle sont libellés les échanges d'or noir, pénalise les investisseurs munis de devises car elle rend pour eux les achats plus onéreux.

Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains pays producteurs non-membres se réuniront à nouveau fin octobre pour continuer de mettre en place l'accord sur la limitation de la production.

"Nous sommes tombés d'accord pour organiser une rencontre technique de l'OPEP... les 28 et 29 octobre. Une invitation va être envoyée à certains pays clés non-membres de l'OPEP", a annoncé le Qatari Mohammed Saleh al-Sada, à l'issue d'une réunion informelle qui s'est tenue mercredi à Istanbul.

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a confirmé avoir été invité, et a dit espérer que des paramètres concrets seraient abordés lors de cette réunion à Vienne.

"La question de savoir si l'OPEP est capable de mettre en place cet accord rend les marchés de plus en plus nerveux", ce qui expliquait la baisse du jour commentait Wayne Heap, analyste de Love Energy.

L'importance de la participation de la Russie à un accord sur la limitation de la production mondiale a été mise en exergue mercredi par le rapport mensuel du cartel sur le marché du pétrole.

Selon ce rapport, la mise en service de nouveaux projets pétroliers en Russie devrait tirer un peu plus que prévu la production d'or noir des pays qui n'appartiennent pas à l'OPEP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la baisse, le dollar pèse et l'Opep inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite