Le pétrole repart à la baisse, le dollar pèse et l'Opep inquiète
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 51,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 88 cents par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance reculait de 62 cents à 50,17 dollars.
La hausse de la monnaie américaine, dans laquelle sont libellés les échanges d'or noir, pénalise les investisseurs munis de devises car elle rend pour eux les achats plus onéreux.
Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains pays producteurs non-membres se réuniront à nouveau fin octobre pour continuer de mettre en place l'accord sur la limitation de la production.
"Nous sommes tombés d'accord pour organiser une rencontre technique de l'OPEP... les 28 et 29 octobre. Une invitation va être envoyée à certains pays clés non-membres de l'OPEP", a annoncé le Qatari Mohammed Saleh al-Sada, à l'issue d'une réunion informelle qui s'est tenue mercredi à Istanbul.
Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a confirmé avoir été invité, et a dit espérer que des paramètres concrets seraient abordés lors de cette réunion à Vienne.
"La question de savoir si l'OPEP est capable de mettre en place cet accord rend les marchés de plus en plus nerveux", ce qui expliquait la baisse du jour commentait Wayne Heap, analyste de Love Energy.
L'importance de la participation de la Russie à un accord sur la limitation de la production mondiale a été mise en exergue mercredi par le rapport mensuel du cartel sur le marché du pétrole.
(c) AFP