Pétrole/ingénierie: Axens (IFP EN) lance une OPA sur Heurtey Petrochem
L'IFP EN détient déjà une participation de 36% dans Heurtey Petrochem et l'offre amicale propose de racheter le solde du capital au prix de 23 euros par action en numéraire, faisant ressortir une prime de 26,1% par rapport au cours de clôture de lundi (18,24 euros), selon un communiqué.
Dans l'hypothèse où Axens détiendrait au moins 95% du capital à l'issue de l'offre, la société procéderait au retrait obligatoire des titres non détenus par elle et verserait un complément de 1 euro par action aux actionnaires ayant apporté leur titre, ce qui valoriserait alors la cible à environ 118 millions d'euros.
Sous réserve d'une suite positive de l'offre, ce rapprochement entre Axens et Heurtey Petrochem donnera naissance à un groupe industriel technologique de référence pour les carburants propres et les procédés éco-efficients, positionné au coeur de la transition énergétique, a commenté Axens.
Il sera présent sur les segments du raffinage, de la pétrochimie, du traitement du gaz naturel, des biocarburants et des intermédiaires chimiques renouvelables, a ajouté la société.
L'opération leur permettra également de renforcer leur présence à l'international.
(c) AFP