Le pétrole à la hausse en Asie
Les investisseurs sont également dans l'attente des chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut, publiés mercredi, qui sont un bon indicateur de l'état de la demande de la première économie mondiale.
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, gagnait 11 cents, à 50,90 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, progressait de 19 cents à 52,60 dollars.
"Pour être clair, nous sommes sceptiques quant à la possibilité pour l'OPEP de finaliser lors de sa réunion de novembre un accord qui changera les choses et nous pensons que le Brent et le WTI termineront l'année autour de 45 dollars", a avancé Capital Economics dans une note.
"L'OPEP n'a jamais brillé par sa capacité à respecter des quotas de production et la Russie pourrait ne pas être un partenaire fiable", poursuit la note. "Dans même temps, la montée des cours encourage déjà une reprise d'activité des puits aux Etats-Unis."
Les prix ont été divisés par deux depuis juin 2014 en raison d'une offre largement excédentaire.L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé fin septembre une prochaine réduction de la production afin de doper les cours, mais la position de la Russie, important producteur non-membre du cartel, reste ambigüe.
(c) AFP