Lukoil et Shell convaincus d'entente sur les prix en Bulgarie
Sofia: Six sociétés pétrolières, dont les géants russe Lukoil et anglo-néerlandais Shell, se sont entendues pour maintenir des prix artificiellement élevés sur le marché bulgare, a annoncé lundi la Commission nationale de la concurrence.Lukoil, Shell, l'autrichien OMV, le grec Hellenic Petroleum, le serbe Nis Petrol et Bulgarian Petrol ont éliminé toute concurrence entre eux via cette entente, a souligné l'autorité dans un communiqué.
La Commission avait ouvert une enquête en février après avoir relevé l'absence de répercussion sur le marché national de la baisse des prix internationaux du brut et le maintien à des niveaux élevés des prix de détail des carburants.
Une septième société, le roumain Rompetrol, qui était également citée à l'ouverture de l'enquête, n'a pas été mentionnée lundi dans le communqué.
Selon une étude d'une association de consommateurs bulgare, le prix de l'essence avant imposition est de 28% supérieur à la moyenne européenne dans ce pays, le plus pauvre de l'UE.
La Commission a par le passé déploré l'existence en Bulgarie d'obstacles administratifs dissuadant l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché national, contrôlé pour plus de moitié par Lukoïl.
(c) AFP





