Le pétrole monte nettement à New York, le marché optimiste sur les stocks US
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 88 cents à 49,57 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les investisseurs espèrent "voir le département de l'Energie (DoE) confirmer les estimations de l'American Petroleum Institute (API)" sur l'état hebdomadaire de l'offre américaine, a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Si le DoE confirme cette tendance, cela s'inscrira contre les prévisions des analystes qui, selon une médiane compilée par l'agence Bloomberg, tablent sur une augmentation des stocks de brut de 1,5 million de barils. Ils comptent par ailleurs sur une hausse de 500.000 barils des stocks d'essence et une diminution de 1,5 million de barils des stocks de produits distillés (fioul...).
Une baisse hebdomadaire des stocks de brut serait "la cinquième de suite", ont souligné dans une note les experts de Commerzbank, remarquant que, si l'on en croit l'API, c'est surtout le déclin des importations qui est en cause et non un recul de la production.
"Tant que la baisse des stocks de brut américains ne sera due qu'à un recul des importations, cela ne voudra absolument pas dire que la surabondance mondiale se réduit", ont-ils prévenu. "Le marché sera sûrement sous pression ailleurs. Autrement dit, il faut de toute urgence que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) abaisse sa production."
Le cartel a relancé le marché il y a une semaine en annonçant un accord de baisse de sa production, mais la prudence domine beaucoup d'observateurs quant à sa concrétisation, car il ne s'agit que d'une étape préliminaire avant un sommet semestriel en novembre.
(c) AFP