Le pétrole baisse dans un marché sceptique sur l'accord de l'Opep
Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, valait 50,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 33 cents à 48,48 dollars.
Le Brent est en effet monté lundi à 51,14 dollars, son niveau le plus fort depuis le 19 août, tandis que le WTI montait à 49,02 dollars, un sommet en trois mois.
Mais cette hausse n'était pour eux pas vouée à durer, car "cette diminution de la production va être extrêmement difficile à mettre en place".
Surtout que certains pays membres sont actuellement en train de gonfler leur production.
Ainsi en l'absence de détails pratiques sur l'accord, le pétrole devrait rester sous pression, prévenaient des analystes.
(c) AFP