Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, le marché gardant de l'optimisme sur l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours pétroliers ont progressé lundi, conservant l'élan donné la semaine précédente par un accord de limitation de l'offre au sein de l'Opep, même si le marché reste prudent après des chiffres témoignant du niveau toujours élevé de la production du cartel.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 57 cents à 48,81 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, a avancé de 70 cents à 50,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché continue à plus ou moins espérer que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) parvienne à un accord lors de son sommet de novembre", a résumé Bart Melek, de TD Securites.

Ces espoirs restent "l'un des principaux moteurs" du marché, selon les termes de M. Melek, alors que les investisseurs digèrent déjà depuis près d'une semaine les annonces faites mercredi par le cartel sur le sujet à l'issue d'une réunion exceptionnelle à Alger.

L'OPEP a annoncé son intention de réduire son offre, ce qui a relancé les cours, même si cet accord n'en est qu'à un stade préliminaire en vue d'un sommet en novembre et que les doutes demeurent sur sa mise en pratique par les différents pays producteurs.

"Même si les données de fond montrent que le marché reste trop approvisionné, c'est compensé par l'optimisme sur l'éventualité d'un accord en novembre", a expliqué Matt Smith, de ClipperData.

Les observateurs les plus optimistes mettaient l'accent sur l'aspect symbolique de l'accord, qui marque la fin de deux ans d'intransigeance de l'OPEP sur le sujet, quand bien même il aurait du mal à se concrétiser.


- Exemptions

Pour l'heure, toutefois, M. Smith prévenait que les derniers chiffres en date, publiés lors du week-end, semblaient plutôt de nature à accentuer la méfiance des investisseurs, car la production de l'OPEP s'est établie à un niveau record en septembre, selon des estimations indépendantes au cartel.

De plus, l'accord préliminaire "comprend des lacunes considérables puisque la Libye, le Nigeria et l'Iran gardent la possibilité d'augmenter leur production", a souligné dans une note Tim Evans de Citi.

La Libye, perturbée par une guerre civile, le Nigeria, frappé cette année par une recrudescence de sabotages, et l'Iran, qui fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions, sont effectivement exemptés de suivre la ligne de conduite générale.

"Un autre possible facteur limitant, c'est l'absence de participation par la Russie", qui n'appartient pas à l'OPEP et a pour le moment réagi plutôt fraîchement à l'accord de mercredi, a noté M. Evans.

La Russie est l'un des trois grands acteurs mondiaux du marché pétrolier, avec l'OPEP et les Etats-Unis, et, à l'inverse de ces deuxièmes, sa production n'a pas encore donné de signe de diminution cette année.

Elle "a atteint en septembre un niveau sans précédent depuis la fin de l'ère soviétique", cette fois selon des chiffres officiels, a souligné M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, le marché gardant de l'optimisme sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite