Le pétrole monte un petit peu à New York, l'attention restant sur l'Opep
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 7 cents à 48,31 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Il y a encore des fluctuations à la suite de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a résumé Matt Smith, de ClipperData.
Le cartel a annoncé la semaine dernière son intention de réduire son offre, ce qui a relancé les cours, même si cet accord n'en est qu'à un stade préliminaire en vue d'un sommet en novembre et que les doutes demeurent sur sa mise en pratique par les différents pays producteurs.
"Même si les données de fond montrent que le marché reste trop approvisionné, c'est compensé par l'optimisme sur l'éventualité d'un accord en novembre", a expliqué M. Smith.
Il estimait pourtant que les derniers chiffres en date, publiés lors du week-end, semblaient plutôt de nature à accentuer la méfiance des investisseurs, puisque la production de l'OPEP a atteint à un niveau record en septembre, selon des estimations indépendantes du cartel.
De plus, la Russie, qui n'est pas membre de l'OPEP et a pour l'heure affiché sa prudence quant à sa participation à un accord, a aussi annoncé avoir produit du pétrole à un niveau sans précédent le mois précédent.Reste que ce que l'accord du cartel "a d'important n'est pas tant le montant de la diminution de production, mais le fait que l'Arabie saoudite et l'OPEP reprennent un rôle de gestion active", ont nuancé les analystes de Société Générale. "Il est difficile de surestimer l'impact de ce changement."
(c) AFP