Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide ses gains liés à l'Opep et finit en hausse à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi à New York, surfant encore sur l'accord à l'Opep et profitant d'informations rassurantes sur le sort de la banque Deutsche Bank aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 41 cents à 48,24 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

En revanche, à Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, n'a pas réussi à passer la barre des 50 dollars et a finalement concédé quelque 18 cents à 49,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Dans l'ensemble, "ce sont les suites d'une semaine positive, d'un mois positif, et le sentiment est à la hausse", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

Sur la semaine, le WTI a pris 8,45% et le Brent 6,91%.

Principal facteur de soutien, les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) se sont accordés mercredi soir pour limiter leur production afin de soutenir des cours en chute libre depuis deux ans à cause d'un excès d'offre.

La progression des cours dans la foulée de cette annonce a toutefois été limitée par les inquiétudes pesant sur l'application concrète de cette décision.

"Un des facteurs freinant les prix est le scepticisme autour de la capacité de l'OPEP à répartir l'objectif déclaré de production entre 32,5 et 33 millions de barils par jour en quotas par pays", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Autre inconnue, la position de la Russie, qui n'est pas membre de l'OPEP, restait ambiguë. Le pays est l'un des plus grands producteurs mondiaux de brut et a produit à un niveau record de plus de 11 millions de barils par jour en septembre.

"Nous parlons de maintenir les niveaux (de production) qui ont été atteints. Mais savoir à quel niveau, c'est encore en discussion", a prévenu vendredi le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak.


- Rassurés sur Deutsche Bank

Autre facteur apportant du soutien au pétrole vendredi, les inquiétudes sur l'avenir de la banque allemande Deutsche Bank ont semblé se dissiper.

Deutsche Bank est proche d'un accord avec les Etats-Unis sur le paiement d'une amende de 5,4 milliards de dollars pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

Ce montant serait bien en dessous des 14 milliards initialement réclamés par le ministère américain de la Justice (DoJ).

"Même si il n'y a pas de lien direct. Le fait qu'il a y moins de risques sur les marchés d'actions apporte du soutien au pétrole également", a détaillé Bob Yawger.

Vers 19h30 GMT le Dow Jones prenait environ 1,13% et le Nasdaq 1,01%.

Jeudi, Wall Street avait baissé quand des fonds d'investissements avaient réduit leur exposition à la Deutsche Bank, selon deux sources anonymes à l'AFP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide ses gains liés à l'Opep et finit en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite