Logo

Le pétrole monte très légèrement à New York, inquiétudes sur Deutsche Bank

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole progressaient très légèrement à l'ouverture vendredi à New York, le marché étant dominé par les inquiétudes sur la banque Deutsche Bank et l'effet dopant de l'Opep commençant à s'essouffler.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait quelque 17 cents à 48,00 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Des indicateurs économiques médiocres en Asie et surtout les inquiétudes qui s'accentuent sur la situation de Deutsche Bank ont fait monter le dollar ce qui a pesé sur le pétrole", a expliqué John Kilduff de Again Capital.

Le pétrole, libellé en dollar, souffre généralement d'une hausse du cours du billet vert qui le rend plus onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres monnaies.

Des fonds d'investissements ont réduit leur exposition à Deutsche Bank, ont dit à l'AFP deux sources anonymes proches du dossier, ce qui a ravivé les inquiétudes sur la santé financière de la banque allemande.

"Cela rappelle également de mauvais souvenirs, quand en 2008 la chute de Lehman Brothers avait été le début de la crise financière et du krach de tout, y compris le pétrole", a indiqué John Kilduff.

Ces inquiétudes interviennent alors que le soutien apporté par la décision mercredi d'une réduction de la production de brut par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'essouffle, les investisseurs s'interrogeant sur les nombreuses zones d'ombres de l'accord.

"Un des facteurs freinant les prix est le scepticisme autour de la capacité de l'OPEP à répartir l'objectif déclaré de production entre 32,5 et 33 millions de barils par jour en des quota nationaux lors de sa réunion ordinaire de novembre", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Autre inconnue, la position de la Russie, qui n'est pas membre de l'OPEP, restait ambigüe. Le pays est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, et a produit à un niveau record de plus de 11 millions de barils par jour en septembre.

"Nous parlons de maintenir les niveaux (de production) qui ont été atteints. Mais savoir à quel niveau, c'est encore en discussion", a prévenu vendredi le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte très légèrement à New York, inquiétudes sur Deutsche Bank

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.