L'accord de l'Opep est une décision très positive mais Moscou n'abaissera pas sa production
Il y a eu une décision très positive hier, a déclaré M. Novak, selon des propos retransmis à la télévision, ajoutant que cet accord aiderait à réduire la volatilité des prix mais que la Russie ne comptait pas baisser ses niveaux de production actuels, qui ont atteint des niveaux record en septembre.
Tout dépendra de la situation macroéconomique et des plans des compagnies, mais nous nous concentrons sur le maintien des niveaux de production actuels, a déclaré le responsable russe, précisant qu'il s'agit là d'un principe de base qui a déjà été discuté.
Selon Alexandre Novak, l'accord trouvé par l'OPEP pour limiter la production d'or noir permettra de limiter la volatilité des prix que nous voyons aujourd'hui, de baisser le facteur spéculatif dans cette volatilité.
La Russie, qui ne fait pas partie de l'OPEP, regardera attentivement les propositions qui seront examinées dans les mois à venir. Nous allons également mener de larges consultations avec nos collègues, a poursuivi M. Novak.
La Russie a constaté le désir de tous les pays producteurs, dans l'OPEP et hors de l'OPEP, d'une décision commune qui équilibre le marché, a-t-il encore déclaré, disant espérer voir les prix du baril de pétrole se stabiliser à 50-60 dollars pour satisfaire les intérêts des producteurs et des consommateurs.
La chute des prix du pétrole a contribué à plonger l'économie russe, très dépendante des hydrocarbures, en récession et le président Vladimir Poutine a jugé début septembre qu'ils n'étaient pas justes actuellement.
(c) AFP