Le pétrole quasi stable à l'ouverture à New York, au lendemain de l'Opep
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait quelque 13 cents à 47,18 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Mercredi, le cours du brut à New York avait bondit de 2,38 dollars à New York grâce à la décision surprise de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
"Le marché digère l'annonce d'hier et attend de voir si l'OPEP va entériner une réduction de la production lors de sa prochaine rencontre en novembre", a détaillé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.
Les modalités de mise en oeuvre de cette réduction, la plus importante depuis 2008, seront discutées lors du sommet de l'OPEP à Vienne, le 30 novembre.
D'ici là, un comité de haut niveau va notamment être mis en place pour déterminer les niveaux de production applicables à chacun des pays.
Cela "suggère que les vraies négociations n'ont pas encore commencé", a jugé David Martin JPMorgan dans une note.
L'enthousiasme était également tempéré par les exemptions dont pourraient bénéficier l'Iran et surtout le Nigeria et la Libye.
(c) AFP