Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en forte hausse, dopé par l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en forte hausse mercredi, suite à des informations de presse faisant état d'un accord entre membres de l'Opep pour réduire leur production afin de faire remonter des prix au plus bas depuis plus de deux ans.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 2,38 dollars à 47,05 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a également progressé, de 2,72 dollars à 48,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a accepté de réduire sa production de brut de 750.000 barils par jour, ce qui la ramènerait à 32,5 millions de barils par jour, a affirmé mercredi l'agence Bloomberg News, citant un membre d'une délégation.

- Accord surprise

Cet accord fait figure de surprise pour des marchés qui avaient perdu espoir après des déclarations peu engageantes de l'Arabie saoudite et de l'Iran mardi.

Les pays de l'OPEP se sont retrouvé mercredi après-midi pour tenter de trouver un moyen de faire remonter le prix du baril, bas depuis mi-2014.

S'il était confirmé, un accord entre les membres de l'OPEP pourrait permettre un rééquilibrage du marché, dominé par une offre trop abondante.

De nombreux analystes s'interrogent toutefois sur les modalités d'application d'un accord de limitation de la production, difficile à faire respecter.

"Il se pourrait que ce ne soit qu'une première étape avant la rencontre de novembre, mais le marché prend cela comme une bonne nouvelle", a expliqué Mike Dragostis de TD Securities.

Par ailleurs, la position de la Russie, important producteur, non membre de l'OPEP, sera cruciale pour que les prix remontent à plus long terme.

Mercredi, cet accord annoncé par différents medias a fait progresser en fin de séance le prix du brut, déjà bien orienté après la publication des chiffres hebdomadaires sur les stocks américains par le département de l'Energie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 23 septembre, les réserves commerciales de brut ont diminué de manière inattendue de 1,9 million de barils, selon le DoE.

En revanche les stocks d'essence ont augmenté de 2 millions de barils, bien plus que ne l'attendaient les analystes.

"La demande d'essence a baissé ce qui est normal en cette saison, mais c'est quand même une très forte baisse", a expliqué Mike Dragostis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en forte hausse, dopé par l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite