Le pétrole finit en forte hausse, dopé par l'Opep
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 2,38 dollars à 47,05 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a également progressé, de 2,72 dollars à 48,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
- Accord surprise
Cet accord fait figure de surprise pour des marchés qui avaient perdu espoir après des déclarations peu engageantes de l'Arabie saoudite et de l'Iran mardi.
Les pays de l'OPEP se sont retrouvé mercredi après-midi pour tenter de trouver un moyen de faire remonter le prix du baril, bas depuis mi-2014.
S'il était confirmé, un accord entre les membres de l'OPEP pourrait permettre un rééquilibrage du marché, dominé par une offre trop abondante.
De nombreux analystes s'interrogent toutefois sur les modalités d'application d'un accord de limitation de la production, difficile à faire respecter.
Par ailleurs, la position de la Russie, important producteur, non membre de l'OPEP, sera cruciale pour que les prix remontent à plus long terme.
Lors de la semaine achevée le 23 septembre, les réserves commerciales de brut ont diminué de manière inattendue de 1,9 million de barils, selon le DoE.
En revanche les stocks d'essence ont augmenté de 2 millions de barils, bien plus que ne l'attendaient les analystes.
"La demande d'essence a baissé ce qui est normal en cette saison, mais c'est quand même une très forte baisse", a expliqué Mike Dragostis.
(c) AFP