Le pétrole grimpe dans l'attente de la rencontre de l'Opep
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 47,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,32 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance grimpait de 1,40 dollar à 45,88 dollars.
"Je pense que le mouvement haussier est partiellement justifié par des prises de bénéfices d'investisseurs qui avaient parié sur une baisse en achetant à découvert, car personne ne veut être pris au dépourvu en cas d'annonce inopinée", proposait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, interrogé par l'AFP, tout en soulignant la volatilité du marché.
Depuis la semaine dernière, certains dirigeants de l'OPEP se sont évertués à convaincre les marchés qu'une décision sur un gel de la production mondiale pourrait avoir lieu dès cette semaine.
Une hausse de la demande moribonde, qui n'absorbe plus l'intégralité de la croissance de l'offre, pousse en effet certains producteurs à chercher un accord de gel, voire de diminution, de la production mondiale.
Le ministre algérien de l'Energie a ainsi affirmé dimanche que l'OPEP pourrait convoquer une réunion extraordinaire dans la foulée de ce rendez-vous informel à Alger.
Mais l'Arabie saoudite, premier producteur mondial, et l'Iran se montraient beaucoup plus réservés.
Autre raison possible de la hausse du jour, le dollar s'est affaibli, permettant aux investisseurs possédant d'autres devises d'acheter des barils à bas coût.
(c) AFP