Logo

Brésil : Petrobras cède le distributeur de gaz NTS pour 5 milliards de dollars

prix du petrole rio de janeiroRio de janeiro: Le conseil d'administration de Petrobras a validé la vente pour près de 5,2 milliards de dollars du distributeur de gaz NTS au canadien Brookfield, a annoncé vendredi le géant pétrolier brésilien.
PetroBras, secouée par une fraude monumentale et par la chute des prix du pétrole, a annoncé mardi qu'il réduira de 25% ses investissements à 74,1 milliards de dollars au cours de la période 2017-2021. La cession de NTS fait partie d'un plan de ventes d'actifs plus global, déjà engagé ces dernières années.

Les 90% des parts de NTS (Nova Transportadora do Sudeste) détenues par PetroBras sont cédés pour 5,190 milliards de dollars à Brookfield, une entreprise de gestion d'actifs, notamment dans le domaine de l'immobilier et de l'énergie renouvelable.

L'essentiel de cette somme (84%) sera versée à la clôture définitive de l'opération (qui doit encore être approuvée par l'assemblée générale et les autorités des la concurrence) et le reste, soit 850 millions de dollars, sera soldé dans un délai de cinq ans, a précisé PetroBras dans un communiqué.

L'opération correspond à 35% de l'objectif de 15,1 milliards de dollars fixé par le plan de désinvestissements sur la période 2015-2016, souligne la compagnie pétrolière d'Etat.

PetroBras est au coeur d'un vaste réseau de corruption monté par des entrepreneurs du BTP qui négociaient des contrats avec le géant public pétrolier en échange du versement de pots-de-vin à des partis politiques.

Le groupe avait affiché pour 2015 des pertes record de 9,6 milliards de dollars, affecté par la chute des cours du brut et par la crise économique et politique qui sévit au Brésil. En 2015, l'économie brésilienne s'est contractée de 3,8% et un recul similaire est attendu pour cette année.

Il a toutefois publié un bénéfice de 370 millions de reais (106 millions de dollars) au deuxième trimestre, renouant avec les gains après trois trimestres de pertes, grâce à une augmentation de sa production et une hausse des prix du pétrole.

Dans le cadre de son plan de ventes d'actifs, la compagnie a cédé en juillet au groupe pétrolier norvégien Statoil une part de 66% dans une licence pétrolière, jugée très prometteuse, au large du Brésil, pour 2,5 milliards de dollars.


(c) AFP

Commenter Brésil : Petrobras cède le distributeur de gaz NTS pour 5 milliards de dollars

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.