Tunisie: la crise avec un groupe pétrolier britannique résolue
Nous avons signé un accord avec Petrofac (...) après des négociations qui ont duré jusqu'à trois heures du matin, a dit à l'AFP le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
Le problème est terminé et la compagnie va déterminer, sur le plan technique, quand elle va reprendre ses activités, a-t-il ajouté.
Cette production était à l'arrêt total depuis janvier en raison d'un conflit social, des manifestants réclamant des emplois permanents, selon la ministre de l'Energie Hela Cheikhrouhou.
L'accord, négocié en présence de représentants de la société civile de Kerkennah (pêcheurs, manifestants, syndicalistes et diplômés chômeurs), prévoit d'employer (les protestataires) sur trois ans, de créer une société pour le développement de Kerkennah (...) et la reprise de la production de Petrofac, a précisé M. Trabelsi.
Petrofac n'était pas joignable dans l'immédiat.
La crise avait éclaté après l'arrêt en début d'année d'un programme temporaire créé en 2011, et en grande partie financé par Petrofac.
La Tunisie va accueillir fin novembre une conférence internationale sur l'investissement en présence de plus d'un millier d'entreprises.