Le pétrole orienté à la hausse en Asie
Vers 003H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, progressait de 45 cents à 45,79 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en novembre, gagnait 48 cents à 47,31 dollars.
"Cette baisse devrait permettre d'apaiser les inquiétudes sur l'excès d'offre et va soutenir les cours", a déclaré l'analyste Margaret Yang de CMC Markets.
Les cours ont de plus été aidés par l'affaiblissement du dollar, qui diminue le coût du brut pour les investisseurs munis d'autres devises, le baril étant libellé dans la devise américaine.
Le dollar a reculé après la décision de la Réserve fédérale américaine de maintenir le statu quo sur les taux d'intérêt.
Cette décision de maintenir les taux à des niveaux extrêmement bas était largement attendue. Elle a été saluée par les marchés d'actions du monde entier tandis que les investisseurs se ruaient sur des devises leur semblant plus rentables.
Autre facteur positif aux yeux du marché, les informations selon lesquelles les géants pétroliers saoudien, iranien et qatari se sont retrouvés à Vienne pour discuter de mesures de soutien avant la réunion informelle de producteurs prévue la semaine prochaine en Algérie.
A Londres, le Brent a également progressé, de 95 cents à 46,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP