Menu
A+ A A-

Hésitant, le pétrole finit en petite hausse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi à New York, à l'issue d'une séance hésitante marquée par des éléments techniques et un marché voulant à nouveau croire à une limitation de l'offre par les pays producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 14 cents à 43,44 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a en revanche baissé de 13 cents à 45,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), mais est ensuite reparti dans le vert dans les échanges électroniques.

La Russie a indiqué qu'elle soutiendrait un gel de la production, nous avons alors vu un rapide renversement de tendance et les prix du brut ont grimpé jusqu'à la fin de la séance, a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Depuis plusieurs semaines, les cours évoluent en fonction des spéculations sur un gel de la production afin de mettre un terme à la surabondance de l'offre grace à un accord entre les principaux producteurs, qu'ils soient membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Une première réunion informelle doit se tenir sur ce sujet le 27 septembre, en marge du Forum de l'Energie à Alger.

Le ministre algérien de l'Energie a affirmé que les membres de l'OPEP pourraient tenir une réunion extraordinaire pour débattre des prix immédiatement après le rendez-vous actuellement en place, a ajouté David Cheetham, analyste XTB, ce qui a encore renforcé les espoirs d'accord.

- Indécision

En début de séance, les cours avaient initialement chuté, plombés par les inquiétudes d'un retour des exportations nigérianes et libyennes, et par une augmentation de celles en provenance d'Arabie Saoudite en juillet.

La fin du mois d'octobre comme contrat de référence au Nymex a également empêché le marché de trouver une direction claire.

Il y a de la volatilité le dernier jour, car les investisseurs doivent clore leurs positions, a expliqué Matt Smith.

Par ailleurs, la publication mercredi des chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état de l'offre et de la demande investisseurs étaient particulièrement attendue par les investisseurs, ce qui a renforcé les hésitations des cours du brut.

L'arrêt partiel d'un oléoduc américain reliant Houston (Texas, sud) à New York (nord-est du pays) a quelque peu perturbé approvisionnement du pays en brut et surtout en produits raffinés, ce qui devrait avoir un impact sur les stocks aux Etats-unis.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera ses propres estimations des stocks américains dès ce mardi après la clôture.

L'indécision a été renforcée, comme pour les autres marchés, par l'attente de la décision du de la Réserve fédérale (Fed) sur sa politique monétaire.

Le Comité monétaire de la Fed (FOMC) décidera mercredi s'il laisse ses taux inchangés et pourrait donner des indications quant à une hausse ultérieure.

Une variation des taux fait évoluer le cours du dollar qui sert de monnaie d'échange pour le brut et peut donc jouer sur son prix pour les pays détenteurs d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Hésitant, le pétrole finit en petite hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite