Menu
A+ A A-

Hésitant, le pétrole finit en petite hausse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi à New York, à l'issue d'une séance hésitante marquée par des éléments techniques et un marché voulant à nouveau croire à une limitation de l'offre par les pays producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 14 cents à 43,44 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a en revanche baissé de 13 cents à 45,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), mais est ensuite reparti dans le vert dans les échanges électroniques.

La Russie a indiqué qu'elle soutiendrait un gel de la production, nous avons alors vu un rapide renversement de tendance et les prix du brut ont grimpé jusqu'à la fin de la séance, a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Depuis plusieurs semaines, les cours évoluent en fonction des spéculations sur un gel de la production afin de mettre un terme à la surabondance de l'offre grace à un accord entre les principaux producteurs, qu'ils soient membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Une première réunion informelle doit se tenir sur ce sujet le 27 septembre, en marge du Forum de l'Energie à Alger.

Le ministre algérien de l'Energie a affirmé que les membres de l'OPEP pourraient tenir une réunion extraordinaire pour débattre des prix immédiatement après le rendez-vous actuellement en place, a ajouté David Cheetham, analyste XTB, ce qui a encore renforcé les espoirs d'accord.

- Indécision

En début de séance, les cours avaient initialement chuté, plombés par les inquiétudes d'un retour des exportations nigérianes et libyennes, et par une augmentation de celles en provenance d'Arabie Saoudite en juillet.

La fin du mois d'octobre comme contrat de référence au Nymex a également empêché le marché de trouver une direction claire.

Il y a de la volatilité le dernier jour, car les investisseurs doivent clore leurs positions, a expliqué Matt Smith.

Par ailleurs, la publication mercredi des chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état de l'offre et de la demande investisseurs étaient particulièrement attendue par les investisseurs, ce qui a renforcé les hésitations des cours du brut.

L'arrêt partiel d'un oléoduc américain reliant Houston (Texas, sud) à New York (nord-est du pays) a quelque peu perturbé approvisionnement du pays en brut et surtout en produits raffinés, ce qui devrait avoir un impact sur les stocks aux Etats-unis.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera ses propres estimations des stocks américains dès ce mardi après la clôture.

L'indécision a été renforcée, comme pour les autres marchés, par l'attente de la décision du de la Réserve fédérale (Fed) sur sa politique monétaire.

Le Comité monétaire de la Fed (FOMC) décidera mercredi s'il laisse ses taux inchangés et pourrait donner des indications quant à une hausse ultérieure.

Une variation des taux fait évoluer le cours du dollar qui sert de monnaie d'échange pour le brut et peut donc jouer sur son prix pour les pays détenteurs d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Hésitant, le pétrole finit en petite hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite