USA: ExxonMobil dans le collimateur du gendarme de la Bourse
L'autorité des marchés financiers examine de près les pratiques comptables de la compagnie pétrolière, également dans le collimateur du Procureur général de New York Eric Schneiderman.
Elle a demandé des documents confidentiels en août à ExxonMobil et à son auditeur, le cabinet PricewaterCoopers (PwC), affirme le quotidien des milieux d'affaires américains, citant des sources proches du dossier.
Les autorités américaines et des experts s'étonnent que le groupe texan n'ait toujours pas procédé à une dépréciation de ses actifs pétroliers, alors que les entreprises énergétiques ont reconnu que leurs gisements valaient environ 200 milliards de dollars de moins que leurs estimations initiales, selon le cabinet Rystad Energy.
Chevron, grand rival d'ExxonMobil, a par exemple inscrit une charge de 2,8 milliards de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre.
ExxonMobil a jusqu'à présent répondu avoir l'habitude de sous-évaluer ses puits pour éviter toute mauvaise surprise.
Contacté par l'AFP, la SEC n'a pas souhaité commenter mardi. ExxonMobil n'a pas donné suite dans l'immédiat.
La SEC s'intéresse également à la façon dont ExxonMobil mesure et évalue les risques financiers potentiels posés par le besoin de limiter l'utilisation des énergies fossiles.
L'Etat de New York cherche à déterminer si ExxonMobil a correctement informé les investisseurs et le grand public des risques financiers potentiels posés par le besoin de limiter l'utilisation des énergies fossiles.
(c) AFP