Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, l'Opep ravive les espoirs d'une limitation de la production

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole retrouvaient l'équilibre mardi en fin d'échanges européens, effaçant leurs pertes de la journée alors que des responsables de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont laissé entendre qu'une décision sur la surproduction pourraient être prise la semaine prochaine à Alger.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 45,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en retrait de 9 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour l'échéance d'octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, était en hausse de 1 cent à 43,67 dollars.

Alors que les cours avaient atteint en milieu de séance européenne leurs plus bas niveaux depuis début août (à 45,09 dollars à Londres et 42,55 dollars à New York), des déclarations de responsables de l'OPEP leur ont permis de décoller avant de se stabiliser à leur niveau d'ouverture.

Le ministre algérien de l'Energie a affirmé que les membres de l'OPEP pourraient tenir une réunion extraordinaire pour débattre des prix immédiatement après le rendez-vous actuellement en place, expliquait David Cheetham, analyste XTB.

Les spéculations sur les conclusions qui ressortiront de la réunion informelle en Algérie la semaine prochaine, entre pays membres et non-membres de l'OPEP, sont les principales sources de mouvement des prix actuellement, continuait-il.

Autre indicateur attendu, le département américain de l'Énergie (DoE) publiera mercredi ses chiffres sur l'état des stocks américains. La semaine dernière, une hausse des stocks de produits distillés avait alimenté les craintes sur une surproduction mondiale.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les stocks de brut auraient augmenté de 3,25 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 septembre.

Les réserves de produits distillés se seraient étoffées de 200.000 barils et les stocks d'essence auraient baissé de 1,4 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, l'Opep ravive les espoirs d'une limitation de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite