Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse dans le sillage de l'essence

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York bénéficiant d'inquiétudes sur l'approvisionnement en essence aux Etats-Unis à cause de difficultés à remettre en service un oléoduc important.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 33 cents à 43,91 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a lui aussi progressé, de 74 cents à 46,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Je pense que le cours du pétrole brut est entrainé par les produits raffinés puisque l'essence progresse (...), à la suite d'un report dans le rétablissement de l'oléoduc Colonial numéro 1", a indiqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

A la suite de la détection le 9 septembre d'une fuite dans l'Alabama (sud), l'oléoduc colonial numéro 1, qui transporte habituellement de l'essence entre le Texas (sud) et la côte nord-est des Etats-Unis, ne fonctionne que partiellement.

"Cet oléoduc a une capacité de 1,4 million de barils par jour et ne fonctionnera pas avant la semaine prochaine", a indiqué Andy Lipow.

"Les travaux de réparation ont été intermittents au cours de la nuit à cause de conditions météorologiques défavorables qui ont provoqué la stagnation de vapeurs d'essence au dessus du site", a expliqué Colonial Pipeline Company dans un communiqué jeudi, sans préciser de date pour un retour à un fonctionnement normal.

La hausse des cours a toutefois été modérée, ces problèmes d'approvisionnements ne devant être que ponctuels.

"C'est une question de logistique et pas une baisse de l'offre totale (...) Tout va rentrer à la normale quand l'oléoduc fonctionnera à nouveau", a nuancé Tim Evans de Citi dans une note.


- Inquiétudes sur la surproduction

Après plusieurs séances de baisse, plombé par des stocks américains mitigés et par des perspectives de long terme peu engageantes, le cours du pétrole brut a également bénéficié d'achats à bons compte.

"Beaucoup d'investisseurs considèrent qu'ils ont peut-être trop vendu", a expliqué Carl Larry de Frost and Sullivan.

Les inquiétudes sur une augmentation de l'offre mondiale dans un marché déjà en surproduction ont cependant limité ce mouvement.

"Les craintes autour d'un retour du brut venu du Nigeria et de Libye sur les marchés repoussent les investisseurs", a indiqué Lukman Otununga, analyste FXTM, dans une note.

La Libye a annoncé jeudi la reprise imminente des exportations après le retour au calme dans la région du Croissant pétrolier où les principaux terminaux sont tombés aux mains des autorités rivales au gouvernement d'union nationale.

Mardi, les autorités non reconnues avaient annoncé avoir remis la gestion de ces terminaux, à la Compagnie nationale du pétrole, même si elles continuent d'en assurer la surveillance.

Quant au Nigeria, les marchés anticipent la reprise de l'activité, perturbée par une série d'attentats.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse dans le sillage de l'essence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 31 juillet 2024 à 13:35

    Le pétrole remonte avec le risque d'escalade au Moyen-Orient

    Londres: Les cours du pétrole grimpaient mercredi, face à une baisse des réserves américaines, et une recrudescence des tensions après des frappes...

    mardi 30 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole au plus bas depuis presque deux mois, les inquiét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mardi, tombant à leur plus bas niveau depuis sept semaines, toujours pénalisés par...

    mardi 30 juillet 2024 à 14:55

    Le pétrole recule, plombé par les inquiétudes sur la demande…

    Londres: Les cours du pétrole se repliaient mardi, toujours pénalisés par les perspectives sombres pour la demande en Chine, malgré les tensions...

    mardi 30 juillet 2024 à 13:20

    Calme plat sur le pétrole, inquiétudes sur la demande et ris…

    Londres: Les cours du pétrole restaient presque atones mardi, pris entre les feux contraires des perspectives sombres pour la demande chinoise et...

    mardi 30 juillet 2024 à 07:00

    💶 Goldman Sachs : du pétrole contre la planche à billets

    Analyse: Les recherches de Goldman Sachs, une banque d’affaires de Wall Street, montrent l’intérêt du secteur du pétrole pour votre portefeuille -...

    lundi 29 juillet 2024 à 22:55

    Le pétrole Brent sous la barre des 80 dollars pour la premiè…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, le baril de Brent passant sous les 80 dollars, une première depuis...

    lundi 29 juillet 2024 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser la semaine dernière, après avoir fortement augmenter au début des vacances. Pour sa part, la moyenne des...

    lundi 29 juillet 2024 à 12:55

    Le pétrole indécis, entre risque géopolitique et demande chi…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, soutenus par les craintes d'un embrasement militaire entre Israël et le Hezbollah, mais pénalisés par...

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 29 juillet 2024 Les cours du pétrole ont chuté, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. tombant sous les 80 dollars pour la première fois depuis juin, en raison des incertitudes pesant sur la demande de la Chine, premier importateur mondial de brut.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite