Menu
A+ A A-

Des négociants suisses montrés du doigt pour des ventes de carburant très polluant en Afrique

prix du petrole genèveGenève: Des sociétés de négoce suisses vendent en Afrique des carburants hautement nocifs pour la santé, selon une enquête publiée jeudi par une ONG helvétique, les entreprises incriminées soulignant qu'elles respectent les législations en vigueur.
Le rapport de Public Eye, anciennement connue sous le nom de Déclaration de Berne, dénonce en 160 pages la vente de carburant à haute teneur en soufre par ces sociétés en Angola, au Bénin, au Congo, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Sénégal et en Zambie.

Selon l'ONG dont le siège est à Lausanne, les entreprises Vitol, Trafigura ou Addax & Oryx profitent de la faiblesse des normes africaines pour y écouler des carburants de mauvaise qualité et réaliser des profits au détriment de la santé de la population africaine.

Ce rapport est le résultat de trois ans d'enquête selon Public Eye, pour qui les négociants suisses inondent l'Afrique de carburants toxiques.

Certaines de ces sociétés ont acquis d'importants réseaux de stations-service en Afrique où ces carburants sont vendus.

Public Eye a prélevé des échantillons à la pompe dans huit pays et découvert que la teneur en soufre des carburants était jusqu'à 378 fois supérieure à la teneur autorisée en Europe.

Le maximum de concentration a été détecté au Mali, dans une station de pompage d'Addax & Oryx.

Ces carburants, ajoute Public Eye, contiennent en outre d'autres substances nocives, telles que le benzène à des niveaux généralement interdits par les normes européennes.

Public Eye ajoute en outre que les négociants suisses fabriquent à dessein ces carburants en mélangeant divers produits pétroliers semi-finis à d'autres substances afin de créer ce que l'industrie appelle la qualité africaine.

Ces carburants très polluants sont principalement produits aux Pays-Bas et en Belgique, dans la zone ARA (pour Amsterdam, Rotterdam et Anvers).

Les négociants suisses ont des raffineries et des entrepôts dans cette zone.

- Interdits en Europe

Les sociétés suisses produisent en Europe des carburants qui ne pourraient jamais y être vendus, car très polluants et cancérigènes, selon Public Eye.

Devant cette situation, l'ONG a lancé une pétition pour que Trafigura, dont le siège est à Lucerne en Suisse, s'engage à ne vendre que des carburants conformes aux standards européens partout dans le monde.

Selon les projections de l'International Council on clean transportation (ICCT), en 2030, la pollution de l'air liée au trafic routier causera trois fois plus de décès prématurés en Afrique que dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et au Japon réunis.

La société Vitol a affirmé dans un courrier à l'AFP que le rapport de Public Eye est erroné et donne de fausses informations. En Afrique, ajoute le porte-parole de la société, les gouvernements contrôlent et règlementent les importations de carburant et ce sont les seuls habilités à déterminer les normes à ce sujet.

Ce ne sera qu'une fois que les gouvernements africains auront fixé des standards de qualité similaires à ceux en vigueur en Europe que les problématiques soulevées dans le rapport seront résolues, a de son côté réagi Oryx Energies, une des branches du groupe Addax & Oryx.

Interrogée par l'agence suisse ATS, la société Trafigura a expliqué être active sur plusieurs marchés en Afrique, où elle affirme respecter les règlements en vigueur.

Trafigura ajoute qu'elle ne peut pas à elle seule échapper aux règles du marché.

Pour Andreas Missbach, un des responsables du secteur matières premières, commerce et finances de Public Eye, les entreprises suisses sont responsables dans ce commerce effectué avec l'Afrique qui est légal, mais illégitime.

Public Eye propose d'agir sur plusieurs niveaux pour mettre un terme au commerce injuste de carburants toxiques. Les gouvernements africains devraient fixer un seuil maximal de soufre et réguler les autres substances.

Quant aux gouvernements occidentaux, ils devraient interdire l'exportation de carburants trop dangereux pour la santé.

En ce qui concerne les négociants, l'ONG demande qu'ils arrêtent de profiter de la faiblesse des normes dans certains pays et qu'ils vendent partout un carburant à faible teneur en soufre.

Fin septembre, Public Eye et des organisations de la société civile en Afrique de l'Ouest renverront un conteneur rempli d'air pollué de la capitale ghanéenne, Accra, aux bureaux de Trafigura à Genève.

Trafigura a été créée en 1993 par deux Français, Claude Dauphin (1951-2015) et Eric de Turckheim.

(c) AFP

Commenter Des négociants suisses montrés du doigt pour des ventes de carburant très polluant en Afrique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite