Menu
A+ A A-

Le pétrole en nette baisse, après des chiffres sur l'offre américaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en nette baisse mercredi à New York, pénalisés par une hausse des réserves américaines totales, malgré un recul des stocks de brut, selon les chiffres hebdomadaires du Département de l'Energie (DoE).
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,32 dollar à 43,58 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a lui aussi reculé, de 1,25 dollar à 45,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il faut regarder un peu plus bas dans le rapport et noter qu'ensemble les stocks de brut et de produits raffinés sont en fait en progression de 6 millions de baril", a expliqué James Williams de WTRG Economics.

Dans le détail, lors de la semaine achevée le 9 septembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de quelque 600.000 barils mais les stocks d'essence et de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont respectivement progressé de 600.000 barils et de 4,6 millions de barils, selon les chiffres du DoE publiés mercredi.

"Ce qui s'est passé, c'est que les importations sont presque revenues à la normale, après leur forte baisse de la semaine précédente, que les raffineurs ont continué à utiliser du brut pour faire des produits raffinés et que tous produits confondus on a une hausse significative", a ajouté James Williams.

La hausse est particulièrement marquée pour les produits distillés qui "ont pâti d'une plus faible demande et d'une récente baisse des exportations depuis le Golfe du Mexique" (sud-est des Etats-Unis), a précisé Matt Smith de ClipperData dans une note.

- Excès d'offre

Autre indication pesant sur les prix, la production américaine de brut est repartie à la hausse et a progressé de quelque 35.000 barils par jour, à 8,493 millions de barils par jour.

Sur le plan international, "nous remarquons aussi que les nouvelles fleurissent en provenance de Libye où des efforts renouvelés pour rouvrir les terminaux d'exportation du pétrole et pour le rétablissement des capacités de production endommagées sont en cours", ce qui pourrait encore renforcer l'excès d'offre, a noté Tim Evans de Citi dans une note.

La Compagnie nationale du pétrole (NOC) a en effet annoncé mardi soir à Tripoli qu'elle commençait à préparer la reprise des exportations depuis les principaux terminaux libyens, les autorités non reconnues de l'est du pays lui en ayant remis la gestion tout en continuant à assurer leur surveillance.

A long terme, les investisseurs s'inquiètent en effet toujours d'un excès de l'offre, un sentiment renforcé par la publication successive des estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lundi et de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) mercredi.

"Il y a toujours une faiblesse structurelle du marché du pétrole (et) l'offre va être supérieure en 2017", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en nette baisse, après des chiffres sur l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite