Le pétrole en nette baisse, après des chiffres sur l'offre américaine
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,32 dollar à 43,58 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a lui aussi reculé, de 1,25 dollar à 45,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Dans le détail, lors de la semaine achevée le 9 septembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de quelque 600.000 barils mais les stocks d'essence et de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont respectivement progressé de 600.000 barils et de 4,6 millions de barils, selon les chiffres du DoE publiés mercredi.
"Ce qui s'est passé, c'est que les importations sont presque revenues à la normale, après leur forte baisse de la semaine précédente, que les raffineurs ont continué à utiliser du brut pour faire des produits raffinés et que tous produits confondus on a une hausse significative", a ajouté James Williams.
La hausse est particulièrement marquée pour les produits distillés qui "ont pâti d'une plus faible demande et d'une récente baisse des exportations depuis le Golfe du Mexique" (sud-est des Etats-Unis), a précisé Matt Smith de ClipperData dans une note.
- Excès d'offre
Autre indication pesant sur les prix, la production américaine de brut est repartie à la hausse et a progressé de quelque 35.000 barils par jour, à 8,493 millions de barils par jour.
La Compagnie nationale du pétrole (NOC) a en effet annoncé mardi soir à Tripoli qu'elle commençait à préparer la reprise des exportations depuis les principaux terminaux libyens, les autorités non reconnues de l'est du pays lui en ayant remis la gestion tout en continuant à assurer leur surveillance.
"Il y a toujours une faiblesse structurelle du marché du pétrole (et) l'offre va être supérieure en 2017", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities.
(c) AFP