Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la baisse des stocks américains de brut ne convainc pas les marchés

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole effaçaient leurs gains mercredi en fin d'échanges européens après les chiffres des réserves américaines et alors que la crainte d'une surproduction rend les investisseurs prudents.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 85 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre cédait 88 cents à 44,02 dollars.

Les réserves de pétrole brut ont légèrement baissé la semaine dernière, de 600.000 barils à 510,8 millions de barils, selon des données du département américain de l'énergie (DoE).

Les marchés attendaient une hausse des stocks de brut: la fédération privée American Petroleum Institute (API) avait annoncé mardi soir une légère hausse de 1,4 million de baril, et un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg tablait sur une hausse de 4 millions de barils.

Il y a eu une volatilité assez forte après la publication, le marché semble indécis sur la manière dont il faut l'interpréter, observait Tojborn Kjus, analyste chez DNB Markets, dans une note.

Après avoir évolué en légère baisse, les cours ont rebondi pour atteindre jusqu'à 47,30 dollars pour le Brent (45,33 dollars pour le WTI) avant de revenir à leur plus bas niveau de la séance en l'espace de moins d'une heure après la publication des données.

Selon Tojborn Kjus, le retrait des stocks de brut est contre-balancé par la montée des réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.), qui ont progressé de 4,6 millions de barils, soit plus que les attentes des experts de Bloomberg, qui tablaient sur une progression de 1,5 million de barils.

La semaine précédente, le rapport du DoE avait fait état d'une baisse surprise des stocks, entraînant les cours de l'or noir dans une hausse qui s'est désormais complètement résorbée.

Tout laisse à penser que la baisse des réserves de la semaine dernière, la plus forte en 17 ans, était une aberration, estimait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, dans une note.

Il ajoutait également que la baisse des cours pourrait s'expliquer par un autre élément: le possible retour sur le marché d'un exportateur, la Libye.

La Compagnie nationale du pétrole (NOC) a en effet annoncé mardi soir à Tripoli qu'elle commençait à préparer la reprise des exportations depuis les principaux terminaux libyens, bien que ces ports soient sous le contrôle des autorités non reconnues de l'est du pays.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la baisse des stocks américains de brut ne convainc pas les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite