Le pétrole se stabilise après des premiers chiffres positifs sur les réserves américaines
Vers 11H00 GMT (13H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 47,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois d'octobre s'adjugeait 26 cents à 45,16 dollars.
Avec une augmentation moins élevée que prévu des stocks hebdomadaires de 1,4 million de barils selon l'API, le marché reprend des couleurs, commentait Stephen Brennock de PVM dans une note.
Les investisseurs se tournent désormais vers les chiffres officiels qui vont être publiés dans la journée par l'EIA (Energy Information Administration, une antenne du département américain de l'Énergie, NDLR), qui pourraient aussi bien confirmer qu'infirmer cette tendance.
Les gains de la séance ne sont pas très convaincants, et une hausse élevée des réserves lors de la publication de l'API pourrait peser sur les cours, signalait Craig Erlam, analyste chez Oanda, dans une note.
A une échéance plus éloignée, les marchés attendent également la réunion informelle des pays producteurs de pétrole à la fin du mois à Alger, alors qu'un rapport publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie a ravivé les craintes de surproduction dans le secteur.
(c) AFP