Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute après des chiffres de l'AIE et finit en baisse

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont rechuté mardi, pénalisés par le rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a ravivé les craintes d'un excès de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,39 dollar à 44,90 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a lui aussi reculé, de 1,22 dollars à 47,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Nous pensons que le marché réagit principalement aux nouvelles prévisions, parmi lesquelles celle de l'AIE, qui continuent d'anticiper une surabondance de l'offre", a estimé Bart Melek de TD Securities.

Selon l'AIE, l'offre en provenance des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reste soutenue avec des extractions à un niveau quasi record de 33,47 millions de barils par jour(mbj) en août, soit 930.000 barils par jour (bj) de plus sur un an.

La production reste également robuste dans les pays non membres de l'OPEP venant confirmer des chiffres publiés lundi par le cartel qui indiquaient que la production y déclinait moins vite que prévu.

Principale conséquence, "les marchés estiment que les chances de l'OPEP d'aboutir à un accord sur un gel de la production reculent au moment où des pays comme le Kazakhstan augmentent leur production", a indiqué Bart Melek.

Au cours des dernières semaines, les prix de l'or noir avaient été soutenus par l'espoir que les pays de l'OPEP parviennent à un accord limitant leur production à l'occasion d'une réunion informelle en marge du Forum de l'Energie du 26 au 28 septembre à Alger, ce qui aurait en partie permis de rééquilibrer un marché souffrant d'un excès d'offre.

- La demande ralentit

Ce rééquilibrage apparait désormais d'autant plus hypothétique que l'AIE a également revu à la baisse la croissance de la consommation pour l'année en cours à 1,3 mbj contre une précédente estimation de 1,4 mbj, un ralentissement qui devrait se poursuivre en 2017.

"Les récents piliers de la croissance de la demande - la Chine et l'Inde - vacillent", a justifié l'agence basée à Paris.

"Le marché du pétrole se prépare aussi aux chiffres hebdomadaires des stocks américains avec un rebond probable des importations de brut et des livraisons", a estimé Tim Evans de Citi dans une note.

La baisse inattendue des réserves hebdomadaires, annoncée par le département de l'Energie (DoE) la semaine dernière avait été bien accueillie par les marchés, mais pourrait n'être que de courte durée car principalement liée à des phénomènes ponctuels.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera ses propres estimations des stocks américains dès ce mardi après la clôture.

Enfin, les investisseurs restent très attentifs à la politique monétaire américaine, qui peut jouer sur le dollar et donc sur les cours du pétrole libellés dans cette monnaie.

"Hier, des perspectives de maintien des taux bas ont permis au pétrole de rebondir mais il reste beaucoup d'incertitudes sur la direction" que va emprunter la Réserve Fédérale, a expliqué Phil Flynn de Price Futures.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rechute après des chiffres de l'AIE et finit en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite