Menu
A+ A A-

Le pétrole en fort repli alors que l'AIE prévoit un ralentissement de la demande jusqu'en 2017

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient à reculer fortement mardi en fin d'échanges européens, alors qu'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a ravivé les craintes autour d'une surabondance de l'offre, à la veille de la publication hebdomadaire des stocks américains.
Vers 16H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 47,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 99 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois d'octobre reculait de 1,20 dollar à 45,09 dollars.

Le rapport de l'AIE publié mardi a éloigné la perspective d'un rééquilibrage des marchés de l'or noir, alors que la production mondiale est en hausse et que l'Agence table sur une baisse de la demande, ce qui pesait sur les cours du pétrole.

Selon l'Agence, la production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a augmenté en août pour atteindre 33,47 millions de barils par jour, soit une hausse de 930.000 barils par jour sur un an.

La consommation ne suit pas le même mouvement, puisque l'AIE estime désormais qu'elle devrait augmenter de seulement 1,3 million de barils par jour cette année, alors qu'elle tablait jusqu'à présent sur une hausse quotidienne de 1,4 million de barils.

Lundi, c'était l'OPEP qui avait souligné le déséquilibre du marché, notant dans son rapport mensuel que la production mondiale serait en hausse en 2016 et en 2017, notamment avec un recul moins marqué qu'escompté de la production des pays non membres de l'Organisation.

Il y a eu de nombreuses interruptions de production cette année (...) mais elles ont été compensées par une production en hausse de l'OPEP. Les pays membres (du cartel), dont l'Iran, ont pompé à plein régime et une demande tiède de l'Inde et de la Chine n'a pas permis d'y répondre, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les nouveaux chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie sur les stocks de pétrole, dont la publication est attendue mercredi, pourraient confirmer ce renforcement du surplus d'offre.

Les données de la semaine dernière, avec une baisse inattendue des réserves de 15 millions de barils, avaient été bien accueillies par les marchés, mais la hausse des cours pourrait n'avoir été que de courte durée.

Nous nous attendons à ce que les réserves américaines ressortent à nouveau en hausse mercredi, car les données de la semaine dernière étaient affectées par la tempête Hermine (qui a entravé les importations, NDLR), et ne reflétaient pas un changement dans la dynamique de l'offre et de la demande, commentait Deshpande Abhishek, analyste chez Natixis, contacté par l'AFP.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera ses propres estimations des stocks américains dès ce mardi après la clôture des échanges en Europe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en fort repli alors que l'AIE prévoit un ralentissement de la demande jusqu'en 2017



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite