Le pétrole orienté à la baisse en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre, référence américaine du brut, cédait 40 cents à 45,89 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, abandonnait de son côté 34 cents à 47,98 dollars.
Lundi, les cours s'étaient un peu repris, soutenus par l'éloignement de la perspective d'un resserrement monétaire par la Réserve fédérale (Fed).
Le WTI avait pris 41 cents à 46,29 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent de la mer du Nord était monté de 31 cents à 48,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
"Les prix du pétrole sont sous pression en raison de préoccupations renouvelées quant à l'excès d'offre", a déclaré à l'AFP Bernard Aw, expert chez IG Markets à Singapour.
M. Aw a notamment cité un rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, publié lundi, selon lequel la production des pays non membres du cartel devrait augmenter en 2017. L'OPEP estimait auparavant qu'elle baisserait.Les cours souffrent depuis deux ans d'une offre trop importante, que ne parviennent plus à digérer des économies, notamment la Chine, en plein ralentissement.
(c) AFP