Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend grâce à des déclarations de la Fed et finit en hausse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris lundi et ont fini en hausse, soutenus par l'éloignement de la perspective d'un resserrement monétaire par la Réserve fédérale (Fed).
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 41 cents à 46,29 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le pétrole brut a progressé grâce à des commentaires de responsables de la Fed laissant croire qu'une hausse des taux n'aura pas lieu dès septembre, mais plus tardivement, a indiqué Andy Lipow de Lipow Associates.

La gouverneure de la Fed, Lael Brainard, a de nouveau plaidé lundi pour la prudence avant de réduire le soutien monétaire à l'économie des Etats-Unis, jugeant que la nécessité de relever les taux était moins impérieuse.

Cette déclaration, ajoutée à celles plus tôt dans la journée de deux autres responsables de la banque centrale américaine, a semblé éloigner le risque d'une hausse des taux lors de la réunion du comité monétaire de la Fed (FOMC) les 20 et 21 septembre, alors que cette perspective avait ressurgi en fin de semaine précédente.

Un resserrement monétaire pourrait d'une part quelque peu peser sur la croissance et donc sur la demande de produits pétroliers et d'autre part renforcer le dollar et donc pénaliser le pétrole, libellé dans cette monnaie, en le rendant plus cher pour les pays détenteurs d'autres devises.

En début de séance les cours du pétrole avaient baissé, les investisseurs s'inquiétant à nouveau d'une possible forte augmentation des stocks hebdomadaires aux Etats-Unis après leur chute spectaculaire jeudi.

Les importations avaient souffert de problèmes d'approvisionnement liés à la tempête Hermine qui a passé le début du mois à remonter la côte Est des Etats-Unis, par laquelle arrivent de nombreuses cargaisons d'or noir.

La tempête étant désormais passée, les acteurs de marché s'attendent surtout à ce que les importations de brut reviennent aux Etats-Unis cette semaine et anticipent une hausse de l'offre de brut, a indiqué Carl Larry de Frost and Sullivan.

Ces inquiétudes sur un renforcement de l'offre ont été soutenues par l'annonce vendredi par le groupe privé Baker Hughes d'une nouvelle hausse de l'activité de forage aux États-Unis.

Au niveau mondial également, la production d'or noir est revue à la hausse, et devrait décliner moins fortement qu'anticipé en 2016 et 2017 dans les pays n'appartenant pas à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), selon les estimations du cartel pétrolier publiées lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend grâce à des déclarations de la Fed et finit en hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite