Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, anticipant une hausse de l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse lundi à New York, poursuivant leur correction après l'envolée de la semaine précédente et les investisseurs anticipant une hausse de l'offre.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, perdait 81 cents à 45,07 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les acteurs de marché s'attendent surtout à ce que les importations de brut reviennent aux Etats-Unis cette semaine et anticipent une hausse de l'offre de brut", a indiqué Carl Larry de Frost and Sullivan.

Les cours avaient bondi jeudi après l'annonce d'une chute hebdomadaire massive et inattendue des réserves américaines de brut, due à un déclin exceptionnel des importations américaines.

Les importations avaient souffert de problèmes d'approvisionnement liés à la tempête Hermine qui a passé le début du mois à remonter la côte Est des Etats-Unis, par laquelle arrivent de nombreuses cargaisons d'or noir.

Ce sentiment de renforcement de l'offre est soutenu par l'annonce vendredi par le groupe privé Baker Hughes "d'une nouvelle hausse de l'activité de forage aux États-Unis: le nombre de puits pétroliers a grimpé pour la dixième fois au cours des sept dernières semaines, atteignant son plus haut niveau en sept mois", ont souligné les analystes de Commerzbank dans une note.

Selon les experts de Commerzbank, l'inversion de la tendance jusqu'alors baissière de ce décompte suggère que la production de pétrole de schiste aux États-Unis pourrait se stabiliser à court terme.

Toujours en ce sens et sur le plan international, la production d'or noir des pays n'appartenant pas à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait décliner moins fortement qu'anticipé en 2016 et 2017 selon les estimations du cartel pétrolier publiées lundi.

A nouveau, les spéculations sur un possible accord de la limitation de la production par les membres de l'OPEP en marge du Forum de l'Energie à Alger du 26 au 28 septembre influencent les marchés.

"On ne voit pas vraiment de bonnes nouvelles de ce côté là. On a l'impression qu'ils ne vont rien faire lors de la réunion qui arrive", a jugé Carl Larry.

Plus généralement, "les marchés d'actions sont faibles et vu le contexte économique on pense que la demande va être morose", a ajouté l'analyste de Frost and Sullivan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, anticipant une hausse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite