Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, anticipant une hausse de l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse lundi à New York, poursuivant leur correction après l'envolée de la semaine précédente et les investisseurs anticipant une hausse de l'offre.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, perdait 81 cents à 45,07 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les acteurs de marché s'attendent surtout à ce que les importations de brut reviennent aux Etats-Unis cette semaine et anticipent une hausse de l'offre de brut", a indiqué Carl Larry de Frost and Sullivan.

Les cours avaient bondi jeudi après l'annonce d'une chute hebdomadaire massive et inattendue des réserves américaines de brut, due à un déclin exceptionnel des importations américaines.

Les importations avaient souffert de problèmes d'approvisionnement liés à la tempête Hermine qui a passé le début du mois à remonter la côte Est des Etats-Unis, par laquelle arrivent de nombreuses cargaisons d'or noir.

Ce sentiment de renforcement de l'offre est soutenu par l'annonce vendredi par le groupe privé Baker Hughes "d'une nouvelle hausse de l'activité de forage aux États-Unis: le nombre de puits pétroliers a grimpé pour la dixième fois au cours des sept dernières semaines, atteignant son plus haut niveau en sept mois", ont souligné les analystes de Commerzbank dans une note.

Selon les experts de Commerzbank, l'inversion de la tendance jusqu'alors baissière de ce décompte suggère que la production de pétrole de schiste aux États-Unis pourrait se stabiliser à court terme.

Toujours en ce sens et sur le plan international, la production d'or noir des pays n'appartenant pas à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait décliner moins fortement qu'anticipé en 2016 et 2017 selon les estimations du cartel pétrolier publiées lundi.

A nouveau, les spéculations sur un possible accord de la limitation de la production par les membres de l'OPEP en marge du Forum de l'Energie à Alger du 26 au 28 septembre influencent les marchés.

"On ne voit pas vraiment de bonnes nouvelles de ce côté là. On a l'impression qu'ils ne vont rien faire lors de la réunion qui arrive", a jugé Carl Larry.

Plus généralement, "les marchés d'actions sont faibles et vu le contexte économique on pense que la demande va être morose", a ajouté l'analyste de Frost and Sullivan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, anticipant une hausse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite