Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes, lesté par une hausse des puits américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à accuser le coup lundi en cours d'échanges européens, se ravisant après leur envolée de la semaine précédente sur fond de forte baisse des stocks américains, et souffrant d'une nouvelle hausse du nombre de puits en activité aux États-Unis.
Vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, valait 47,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois d'octobre perdait 89 cents à 44,99 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir bondi en milieu de semaine dernière grâce à un spectaculaire recul des réserves américaines de pétrole brut, avaient annulé dès vendredi une bonne partie de leurs gains, chutant de plus de 4% dans le sillage d'un renforcement du dollar et d'une hausse du nombre de puits de forage en activité outre-Atlantique.

Les cours avaient bondi jeudi après l'annonce d'une chute hebdomadaire massive et inattendue des réserves américaines de brut, qui s'étaient délestées de près de 15 millions de barils alors qu'elles fluctuent rarement de plus de quelques millions d'une semaine à l'autre.

Mais loin de rendre compte d'une soudaine diminution de la production américaine, ce chiffre exceptionnel s'explique surtout par une baisse spectaculaire mais conjoncturelle des importations de pétrole vers les États-Unis, due notamment à la tempête Hermine.

"Les prix du pétrole sont sous pression depuis vendredi et ont achevé la semaine (dernière) avec des pertes importantes", relevaient les analystes de Commerzbank, ajoutant que ce mouvement se poursuivait ce lundi.

 

"Vendredi, après la clôture des échanges, le groupe privé Baker Hughes a fait état d'une nouvelle hausse de l'activité de forage aux États-Unis: le nombre de puits pétroliers a grimpé pour la dixième fois au cours des sept dernières semaines, atteignant son plus haut niveau en sept mois", soulignaient-ils.

Selon les experts de Commerzbank, l'inversion de la tendance jusqu'alors baissière de ce décompte suggère que la production de pétrole de schiste aux États-Unis pourrait se stabiliser à court terme, ce que le département américain de l'Énergie a déjà pris en compte récemment en révisant à la hausse ses prévisions de production pour les États-Unis.

 
Par ailleurs, les cours pétroliers continuaient à pâtir d'une petite reprise du dollar qui a profité en fin de semaine dernière de déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), notamment du président de la Fed de Boston, Eric Rosengren, évoquant la possibilité d'une hausse des taux américains.

Un nouveau resserrement monétaire de la banque centrale américaine rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, aussi tout report d'une telle action tend-il à peser sur le billet vert, profitant à l'inverse aux achats de pétrole qui sont libellés dans cette devise.

 
Ces facteurs, couplés à "un scepticisme renouvelé quant au fait de savoir si un gel de la production va avoir lieu à l'initiative de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) alors que l'Arabie saoudite semble faire quelque peu machine arrière dans des discussions informelles" expliquent que les prix du pétrole américain se soient enfoncés sous le plancher des 45 dollars le baril ce lundi, et pourraient subir de nouvelles pertes, concluait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole creuse ses pertes, lesté par une hausse des puits américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite