Menu
A+ A A-

Après un optimisme de courte durée, le pétrole se replie lourdement

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fortement baissé vendredi et sont pour l'essentiel revenus sur un bond observé la veille face à une chute des réserves américaines, les investisseurs jugeant être allés un peu vite en besogne.
En hausse de plus de deux dollars jeudi, le cours du baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, s'est replié de 1,74 dollars à 45,88 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a reculé de 1,98 dollar à 48,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au lendemain d'un bond de quelque deux dollars.

"C'est simplement la flambée d'hier qui est complètement réduite à néant", a résumé Matt Smith, de ClipperData.

Les cours avaient bondi jeudi après l'annonce d'une chute hebdomadaire massive et inattendue des réserves américaines de brut, qui s'étaient délestées de près de 15 millions de barils alors qu'elles fluctuent rarement de plus de quelques millions d'une semaine à l'autre.

Désormais, "on se rend compte que cette chute, la plus marquée depuis 17 ans, n'est qu'un phénomène transitoire", a expliqué M. Smith.

En effet, au lieu de rendre compte d'une brusque diminution de la production américaine, qui décline certes régulièrement depuis le début de l'année, la chute des stocks de brut s'explique par un déclin exceptionnel des importations vers les Etats-Unis.

"En regardant ce rapport avec la tête plus froide, on voit que c'est lié aux problèmes d'approvisionnements face aux récentes tempêtes, notamment Hermine la semaine précédente", a expliqué John Kilduff, de Again Capital.

Hermine, qui s'est depuis étiolée, a passé le début du mois à remonter la côte Est des Etats-Unis, par laquelle arrivent de nombreuses cargaisons d'or noir.

"On risque d'observer un rebond aussi important (des stocks) dans les chiffres publiés la semaine prochaine", comme les importations rattraperont leur retard, a jugé M. Kilduff, jugeant que les investisseurs en avaient vite tiré ces conclusions pour prendre leurs bénéfices.


- Le dollar se renforce

Au niveau de l'offre américaine, l'actualité de vendredi était d'ailleurs peu engageante, puisque les investisseurs ont pris connaissance d'une nouvelle progression hebdomadaire du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, selon le décompte du groupe privé Baker Hughes, même si beaucoup d'observateurs jugent leur nombre encore trop bas pour envisager un rebond de la production.

Les marchés en reviennent surtout là où ils étaient avant les chiffres sur les stocks américains, c'est-à-dire à spéculer sur l'issue d'une réunion exceptionnelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à la fin du mois à Alger.

"Le investisseurs continuent à chercher des éléments susceptibles de déterminer si l'OPEP et la Russie sont en mesure de parvenir à un accord pour limiter leur production", a écrit Tim Evans, de Citi.

Les spéculations vont bon train sur le marché dans l'idée d'un gel de l'offre entre le cartel et la Russie, même si une réunion de ce type entre les mêmes acteurs s'était soldée par un échec au printemps.

Désormais, "on continue à espérer un accord, mais des rumeurs de marché laissent penser qu'au lieu d'un gel, (les participants à la réunion) pourraient se contenter de fixer des plafonds moins contraignants afin de se laisser de la marge pour augmenter leur production", a rapporté M. Evans. "Cela ne serait guère mieux que ne pas fixer du tout de plafond."

Il jugeait par ailleurs que les cours du pétrole avaient pu subir vendredi le contrecoup de Bourses en baisse et d'un renforcement du dollar, nuisible aux échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine.

(c) AFP

Commenter Après un optimisme de courte durée, le pétrole se replie lourdement



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite