Les cours du pétrole se replient en Asie
Vers 05H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre, référence américaine du brut, cédait 43 cents à 47,19 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, abandonnait de son côté 49 cents à 49,50 dollars.
Les réserves de brut n'avaient pas connu une telle baisse depuis 1999, ce qui apporte un soulagement à des investisseurs inquiets du haut niveau de l'offre mondiale, même si certains analystes craignent qu'il soit de courte durée.
Certains analystes estiment en effet que cette chute spectaculaire, non anticipée par le marché, a été provoquée par la tempête Hermine, qui a passé le début du mois à remonter la côte Est des Etats-Unis par laquelle arrivent de nombreuses cargaisons d'or noir.
"La raison derrière cette énorme réduction est transitoire et n'influence pas la situation de l'offre et la demande sur le marché du pétrole", a souligné dans une note Bernard Aw, stratégiste chez IG market, rappelant que "les données d'une seule semaine ne font pas une tendance".
Les courtiers sont de toutes façons dans l'attente de la réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en marge d'un forum énergétique à Alger du 26 au 28 septembre. Depuis la fin août, les cours ont évolué largement en fonction des déclarations de membres du cartel et de la Russie, producteur extérieur à l'OPEP mais apparemment impliqué dans des négociations, selon qu'elles laissent ou non espérer un accord de stabilisation de la production.
(c) AFP