Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit dans le sillage d'une chute des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient fortement jeudi en fin d'échanges européens après une chute massive et inattendue de 14,5 millions de barils des stocks de pétrole brut aux États-Unis, quoique l'API avait fait état dès mercredi d'un chiffre dans le même ordre de grandeur.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 49,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 1,67 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre gagnait 1,69 dollar à 47,19 dollars.

Déjà orientés à la hausse depuis le début des échanges asiatiques grâce aux données encourageantes sur les réserves pétrolières américaines publiées mercredi par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), les cours du Brent et du WTI ont nettement accru leurs gains quand ces chiffres se sont vus confortés par le rapport officiel du département américain de l'Énergie (DoE) publié à 15H00 GMT.

Lors de la semaine achevée le 2 septembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 14,5 millions de barils alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 905.000 barils.

Qui plus est, les chiffres du DoE sont encore plus marqués que les estimations de l'API, qui avait toutefois préparé le marché la veille au soir à une telle chute en annonçant un recul de quelque 12 millions de barils des réserves de brut.

Autre signe positif, les stocks d'essence ont reculé de 4,2 millions de barils alors que les experts de Bloomberg ne prévoyaient qu'une baisse de 750.000 barils et l'API un déclin de 2,3 millions.

En revanche, les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont augmenté de 3,4 millions de barils, soit plus que les attentes des experts de Bloomberg et de l'API, qui tablaient respectivement sur des progressions de 1,15 million et 900.000 barils.

"Personne n'a vu (ces chiffres) venir", relevait Fawad Razaqzada, analyste de Forex.com, estimant que "les données officielles de l'EIA (Energy Information Administration, l'antenne du DoE chargée de la publication du rapport sur les stocks, NDLR) ont surpris même les plus optimistes des pronostics".

Le déclin de 14,5 millions de barils des réserves américaines de brut constitue leur chute la plus importante depuis 1999, ce qui explique que les prix du pétrole aient grimpé en flèche dans le sillage de l'annonce du DoE, poursuivait M. Razaqzada.

"La bonne nouvelle est que nous avons également assisté à un net recul des réserves d'essence. Évidemment il ne s'agit que de données d'une semaine et il reste à voir dans les semaines et mois à venir si cette tendance peut se maintenir", tempérait toutefois l'analyste.

Pour l'heure toutefois, ajoutait-il, "les investisseurs semblent acheter du pétrole et poseront des questions plus tard".

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit dans le sillage d'une chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite