Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, les investisseurs anticipant une chute des stocks américains de brut dans les chiffres que devait annoncer en cours de séance le gouvernement américain.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, prenait 69 cents à 46,19 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours profitent "particulièrement de l'annonce par l'American Petroleum Institute (API) d'une très forte chute des stocks de brut" aux Etats-Unis, a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

L'API, fédération du secteur aux Etats-Unis, a annoncé un déclin hebdomadaire de 12 millions de barils des réserves américaines de brut, ce qui a relancé le marché même si les investisseurs attendent surtout les chiffres officiels du Département de l'Energie pour 15H00 GMT.

"Quand bien même le DoE ne ferait que confirmer en partie ces chiffres, la tendance du marché resterait sûrement en hausse", a annoncé M. Lynch.

Le DoE publie habituellement ses chiffres hebdomadaires le mercredi, mais ils sont reportés d'une journée à la suite d'un jour férié en début de semaine.

Si les estimations de l'API sont confirmées par le gouvernement, "ce sera le quatrième déclin hebdomadaire le plus marqué depuis que l'on a commencé ces mesures en 1982", ont écrit les experts de Commerzbank, mettant cette potentielle chute sur le compte d'une nette baisse des importations.

Reste que ces importations "ont pu être perturbée par la tempête tropicale Hermine, ce qui risque de provoquer un mouvement inverse cette semaine", ont-ils prévenu.

Pour leur part, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à une progression de 905.000 barils des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, à un déclin de 750.000 barils des stocks d'essence et à une hausse de 1,15 million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

En outre, un soutien supplémentaire a été apporté aux prix par "les importations chinoises de pétrole brut, qui avec un bon 7,7 millions de barils par jour étaient encore plus élevées en août qu'au cours des mois précédents", ont souligné les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite