Le pétrole monte à New York avant les stocks aux USA
Vers 13H05 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, prenait 69 cents à 46,19 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les cours profitent "particulièrement de l'annonce par l'American Petroleum Institute (API) d'une très forte chute des stocks de brut" aux Etats-Unis, a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.
"Quand bien même le DoE ne ferait que confirmer en partie ces chiffres, la tendance du marché resterait sûrement en hausse", a annoncé M. Lynch.
Le DoE publie habituellement ses chiffres hebdomadaires le mercredi, mais ils sont reportés d'une journée à la suite d'un jour férié en début de semaine.
Si les estimations de l'API sont confirmées par le gouvernement, "ce sera le quatrième déclin hebdomadaire le plus marqué depuis que l'on a commencé ces mesures en 1982", ont écrit les experts de Commerzbank, mettant cette potentielle chute sur le compte d'une nette baisse des importations.
Reste que ces importations "ont pu être perturbée par la tempête tropicale Hermine, ce qui risque de provoquer un mouvement inverse cette semaine", ont-ils prévenu.
Pour leur part, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à une progression de 905.000 barils des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, à un déclin de 750.000 barils des stocks d'essence et à une hausse de 1,15 million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).
(c) AFP