Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, les investisseurs anticipant une chute des stocks américains de brut dans les chiffres que devait annoncer en cours de séance le gouvernement américain.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, prenait 69 cents à 46,19 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours profitent "particulièrement de l'annonce par l'American Petroleum Institute (API) d'une très forte chute des stocks de brut" aux Etats-Unis, a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

L'API, fédération du secteur aux Etats-Unis, a annoncé un déclin hebdomadaire de 12 millions de barils des réserves américaines de brut, ce qui a relancé le marché même si les investisseurs attendent surtout les chiffres officiels du Département de l'Energie pour 15H00 GMT.

"Quand bien même le DoE ne ferait que confirmer en partie ces chiffres, la tendance du marché resterait sûrement en hausse", a annoncé M. Lynch.

Le DoE publie habituellement ses chiffres hebdomadaires le mercredi, mais ils sont reportés d'une journée à la suite d'un jour férié en début de semaine.

Si les estimations de l'API sont confirmées par le gouvernement, "ce sera le quatrième déclin hebdomadaire le plus marqué depuis que l'on a commencé ces mesures en 1982", ont écrit les experts de Commerzbank, mettant cette potentielle chute sur le compte d'une nette baisse des importations.

Reste que ces importations "ont pu être perturbée par la tempête tropicale Hermine, ce qui risque de provoquer un mouvement inverse cette semaine", ont-ils prévenu.

Pour leur part, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à une progression de 905.000 barils des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, à un déclin de 750.000 barils des stocks d'essence et à une hausse de 1,15 million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

En outre, un soutien supplémentaire a été apporté aux prix par "les importations chinoises de pétrole brut, qui avec un bon 7,7 millions de barils par jour étaient encore plus élevées en août qu'au cours des mois précédents", ont souligné les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite