Menu
A+ A A-

Le pétrole sur la pente ascendante après des chiffres encourageants sur les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur marche en avant jeudi en cours d'échanges européens, galvanisés par les bons chiffres sur les stocks de l'American Petroleum Institute (API) et avant la publication des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 76 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre prenait 83 cents à 46,33 dollars.

Le pétrole devrait bouger (ce jeudi) après que des données publiées par (la fédération professionnelle) API après la clôture des échanges mercredi ont montré une chute surprise des stocks de pétrole (aux États-Unis), la plus importante en trente ans, notait Michael van Dulken, analyste chez CMC Markets.

En outre, un soutien supplémentaire a été apporté aux prix par les importations chinoises de pétrole brut, qui avec un bon 7,7 millions de barils par jour étaient encore plus élevées en août qu'au cours des mois précédents, soulignaient les analystes de Commerzbank.

Selon l'API, les réserves américaines de brut ont baissé de 12,1 millions de barils la semaine dernière, et les chiffres de l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE, NDLR) devraient confirmer un fort déclin plus tard dans la journée, même s'il convient de souligner que (ce chiffre) n'est pas le reflet d'une forte demande mais plutôt une répercussion du fait que le fret maritime a été touché par l'ouragan Hermine, expliquaient les analystes de JBC Energy.

C'est pourquoi, si un net recul des stocks américains se confirmait ce jeudi avec la publication des statistiques officielles du DoE à 14H30 GMT, il devrait être suivi de hausses des réserves dans les semaines suivantes, jugeait-on chez JBC Energy.

La publication de ces chiffres hebdomadaires, qui intervient habituellement le mercredi, a été reportée d'une journée en raison d'un jour férié aux États-Unis ce lundi.

Pour leur part, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à une progression de 905.000 barils des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, à un déclin de 750.000 barils des stocks d'essence et à une hausse de 1,15 million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

En revanche, les cours pétroliers semblaient rester globalement insensibles au rapport mensuel sur l'état du marché pétrolier publié la veille par l'EIA.

Ce dernier a pourtant confirmé que le déclin de la production américaine de brut s'essoufflait, l'EIA ayant revu à la hausse pour le deuxième mois consécutif ses prévisions d'offre domestique.

Les estimations de demande sont restées en grande partie inchangées (...) alors que les changements sur le front de l'offre ont monopolisé toute l'attention, commentait Stephen Brennock, analyste chez PVM.

Selon ce dernier en effet, outre la révision à la baisse de 50.000 barils par jour supplémentaires de la production américaine attendue cette année, l'EIA a surtout revu à la hausse de 200.000 barils par jour son estimation de la production américaine pour l'année prochaine, qui est désormais vue à 8,51 millions de barils par jour.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sur la pente ascendante après des chiffres encourageants sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite