Le pétrole en hausse en Asie, grâce à la baisse du dollar
Le billet vert a mal digéré un indicateur américain qui a montré un brusque ralentissement de l'activité dans les services aux Etats-Unis, ce qui fait douter d'une hausse rapide des taux d'intérêt américains.
Cela s'ajoute aux faibles chiffres américains de l'emploi de vendredi qui pèsent aussi sur la monnaie américaine.
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre prenait 31 cents, à 45,14 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, gagnait 33 cents à 47,59 dollars.
Les cours ont également été portés par un regain d'espoir que la Russie et les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) parviennent lors d'une réunion en septembre en Algérie à trouver un accord pour contrôler les niveaux de production.
L'excès d'offre est une des raisons fondamentales de la dégringolade des prix du brut depuis juin 2014, quand le baril se négociait au-delà des 100 dollars.
Une précédente tentative des producteurs pour geler le niveau d'offre avait échoué, en raison notamment des réticences de Téhéran à réduire sa production, au moment où l'Iran recommence à arroser la planète de son brut, grâce à la levée des sanctions.
(c) AFP