Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse à New York, restant dans l'expectative

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mardi à New York, le marché continuant à hésiter au gré des incertitudes et des spéculations sur les chances d'un accord de gel de l'offre entre pays producteurs.
Le cours du baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, a pris 39 cents à 44,83 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une séance de clôture pour la fête américaine du Travail.

"Le contexte de surabondance continue à lester les cours en les maintenant à mi-chemin entre 40 et 50 dollars le baril", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy. "On attend de voir surgir un nouveau moteur."

Alors que le marché new-yorkais n'a guère bougé mardi au sortir d'un week-end de trois jours, son homologue londonien avait déjà enregistré un début de semaine animé, avec un bond lundi immédiatement suivi par un franc repli.

"Depuis une ou deux séances, on voit à quel point le marché évolue en fonction des gros titres", a expliqué M. McGillian.

Depuis le week-end, des déclarations de l'Arabie saoudite, membre dominante de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et de la Russie, l'un des principaux producteurs extérieurs au cartel, ont en effet relancé l'espoir d'un accord sur un gel de la production.

"Le marché a brusquement monté sur fond d'informations sur l'éventualité d'un accord... Et puis, on s'est mis à se demander +Et s'il n'y avait aucun accord ?+ et les cours sont retombés au niveau où ils étaient auparavant", a résumé M. McGillian.

L'Arabie saoudite a elle-même douché les espoirs en jugeant superflu de décider d'un gel de l'offre, alors que les investisseurs comptent sur une telle mesure en vue d'une réunion exceptionnelle de l'OPEP à la fin du mois à Alger.

"Pour le moment, la réaction du marché laisse penser que des déclarations ne suffisent plus à soutenir les cours ; le marché a besoin d'actions", a écrit Tim Evans de Citi.

Les incertitudes règnent d'autant plus que les observateurs gardent le souvenir de l'échec d'un sommet du même type, en avril dernier, à l'issue duquel les membres de l'OPEP, tiraillée par les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, n'avaient pu trouver aucun accord.

"C'est facile d'évoquer un gel de la production, mais ce sera plus difficile d'y parvenir, puisque l'Iran est en voie de relever sa production à 4 millions de barils par jour (bj) et le Nigeria se prépare à rétablir la sienne", a jugé M. Evans.

L'Iran a fait cette année son retour sur le marché mondial, à la suite de la levée de sanctions internationales, tandis que le Nigeria essaie de se remettre d'une vague de sabotages par divers groupes rebelles dans sa région pétrolifère.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse à New York, restant dans l'expectative



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite