Menu
A+ A A-

Pétrole: le marché garde la tête froide malgré l'engagement russo-saoudien

prix du petrole LondresLondres: L'annonce lundi d'un renforcement de la coopération entre l'Arabie saoudite et la Russie pour stabiliser le marché pétrolier a conforté le rebond des prix de l'or noir entamé vendredi même si, avec un gel de la production toujours exclu, la portée d'une telle déclaration semblait limitée.
Six mois après l'échec des pourparlers de Doha, le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak et son homologue saoudien Khaled al-Faleh ont signé une déclaration commune en marge du sommet du G20 en Chine, soulignant l'importance d'un dialogue constructif et d'une coopération étroite entre les principaux pays exportateurs afin de soutenir la stabilité sur le marché du pétrole et garantir un niveau constant d'investissements sur le long terme.

Dès dimanche, le président russe Vladimir Poutine et le vice-prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane avaient prôné une coopération renforcée, notamment dans le domaine pétrolier, entre leurs deux pays, les plus gros producteurs mondiaux de brut.

Si l'annonce d'une déclaration saoudienne imminente a fait bondir de 5% les cours du pétrole au début des échanges européens, la hausse s'est apaisée lorsqu'elle a été officiellement publiée, et les gains se sont réduits de moitié.

Il n'y a eu aucun plan ou du moins aucune indication immédiate que cette déclaration allait conduire à une baisse de la production pétrolière, ce qui de nouveau a rendu les investisseurs perplexes, nombre d'entre eux se demandant ce que ces annonces signifiaient réellement, a expliqué à l'AFP Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Ryad, le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et Moscou, qui ne fait pas partie du cartel, ont notamment annoncé la création d'un groupe de travail chargé de présenter des recommandations concernant les mesures et les actions communes à prendre pour garantir la stabilité et la prédictibilité du marché.

Mais à trois semaines d'une réunion informelle des 14 pays de l'OPEP en marge d'un forum énergétique à Alger, cette reprise du dialogue russo-saoudien apparaissait à beaucoup d'analystes comme particulièrement opportuniste, sans que cela ne préjuge d'une quelconque action concrète le jour venu.

- Déclarations de bonne intention ?

Il faut toujours se méfier des annonces qui sont faites à l'occasion du G20 car ce sont bien souvent des déclarations de bonne intention, et ça pourrait être le cas à propos de cet accord entre l'Arabie saoudite et la Russie, a prévenu Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

L'analyste ne voyait en particulier pas de raison valable pour que les deux pays mettent en place un gel de la production en dehors d'un accord global qui inclurait l'Iran et l'Irak, alors même que les prix du pétrole se sont stabilisés cet été.

Fidèle à une ligne défendue de longue date, Khaled al-Faleh a d'ailleurs répété lundi qu'un gel de la production n'était actuellement pas nécessaire car la situation du marché s'améliore de jour en jour comme en témoigne (l'évolution des) prix.

M. Novak avait pourtant laissé un peu plus tôt la porte ouverte à une telle option, estimant qu'elle faisait partie des instruments concrets possibles tout en répétant néanmoins que l'Iran devait pouvoir augmenter ses volumes d'extraction.

Il pourrait donc y avoir un désaccord sur le fond entre les deux géants du pétrole sur l'opportunité d'un gel de la production de brut, dont la surabondance mine le marché depuis plus de deux ans. Cette perspective paraît en outre d'autant plus compromise que l'Iran n'a de cesse de répéter qu'il ne consentira à un gel de sa production qu'une fois retrouvés ses niveaux d'avant les sanctions occidentales, qu'il pourrait atteindre d'ici deux à trois mois.

Il ne faut certainement pas prêter trop attention pour le moment à cette annonce (russo-saoudienne), son impact sur les cours sera probablement de très courte durée, a jugé M. Dembik, soulignant que le mieux pour les investisseurs était d'attendre l'issue de la réunion prévue courant octobre entre les deux pays avant de tirer des conclusions hâtives.

Alexandre Novak doit en effet rencontrer de nouveau son homologue saoudien à Alger mais aussi le mois prochain à l'occasion d'une réunion bilatérale et lors du sommet de l'OPEP prévu en novembre à Vienne.

(c) AFP

Commenter Pétrole: le marché garde la tête froide malgré l'engagement russo-saoudien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite