Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend des couleurs grâce à l'emploi américain

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accroissaient nettement leurs gains vendredi en fin d'échanges européens sous l'effet d'un dollar miné par le dernier rapport officiel sur l'emploi américain, ressorti en dessous des attentes des analystes.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 1,35 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre gagnait 1,32 dollar à 44,48 dollars.

Alors qu'ils étaient déjà orientés à la hausse au début des échanges asiatiques, profitant d'achats à bon compte et de déclarations du président russe Vladimir Poutine, les cours pétroliers ont décollé peu après la publication du très attendu rapport officiel sur l'emploi américain pour le mois d'août, qui a nettement affaibli le dollar.

Avec 151.000 nouvelles embauches, contre 180.000 attendues par les analystes, les créations d'emplois aux États-Unis en août ont déçu, tandis que le taux de chômage est resté stable, selon des données du département du Travail publiées vendredi.

Ces données mitigées étaient considérées par le marché comme de nature à éloigner la perspective d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine à court terme alors que son vice-président Stanley Fischer avait laissé entendre vendredi dernier que ces chiffres de l'emploi seraient un indicateur crucial pour décider d'un nouveau resserrement monétaire aux États-Unis.

"Le pétrole a retrouvé de l'élan pour s'établir à nouveau au-dessus des 44 dollars (à New York), ceci étant lié à la faiblesse du dollar sur le marché des changes" après que le nombre de créations d'emplois aux États-Unis le mois dernier a déçu, signalait à l'AFP Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Les achats de brut, libellés en billets verts, sont généralement favorisés par une dépréciation du dollar car ils deviennent moins onéreux pour les investisseurs disposant d'autres monnaies.

"Tout nouvel accès de faiblesse du dollar peut soutenir une progression à la hausse du prix de l'or noir, bien que beaucoup (d'investisseurs) restent fondamentalement baissiers sur le pétrole d'un point de vue économique", ajoutait l'analyste.

Ce dernier rappelait en effet que les inquiétudes demeuraient élevées concernant l'offre excédentaire excessive de pétrole sur les marchés mondiaux tandis que les espoirs déclinant de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sécuriser un gel de la production lors de sa réunion informelle fin septembre à Alger continuaient de limiter les gains de l'or noir.

Concernant le feuilleton sur un possible accord autour d'un gel de la production, qui a vu les différents pays producteurs de pétrole souffler le chaud et le froid au cours des dernières semaines, les optimistes semblaient vendredi l'emporter grâce à une déclaration du président russe Vladimir Poutine.

"Je vais répéter notre position: nous estimons que ce serait une bonne décision pour le secteur énergétique mondial", a déclaré M. Poutine dans un entretien à Bloomberg, publié sur le site du Kremlin, à rebours des déclarations de son ministre de l'Énergie jeudi.

Ce dernier a néanmoins laissé entendre vendredi que si une réunion informelle de l'OPEP avait bien lieu à la fin du mois en Algérie, la Russie y prendrait part.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend des couleurs grâce à l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite