Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend des couleurs grâce à l'emploi américain

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accroissaient nettement leurs gains vendredi en fin d'échanges européens sous l'effet d'un dollar miné par le dernier rapport officiel sur l'emploi américain, ressorti en dessous des attentes des analystes.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 1,35 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre gagnait 1,32 dollar à 44,48 dollars.

Alors qu'ils étaient déjà orientés à la hausse au début des échanges asiatiques, profitant d'achats à bon compte et de déclarations du président russe Vladimir Poutine, les cours pétroliers ont décollé peu après la publication du très attendu rapport officiel sur l'emploi américain pour le mois d'août, qui a nettement affaibli le dollar.

Avec 151.000 nouvelles embauches, contre 180.000 attendues par les analystes, les créations d'emplois aux États-Unis en août ont déçu, tandis que le taux de chômage est resté stable, selon des données du département du Travail publiées vendredi.

Ces données mitigées étaient considérées par le marché comme de nature à éloigner la perspective d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine à court terme alors que son vice-président Stanley Fischer avait laissé entendre vendredi dernier que ces chiffres de l'emploi seraient un indicateur crucial pour décider d'un nouveau resserrement monétaire aux États-Unis.

"Le pétrole a retrouvé de l'élan pour s'établir à nouveau au-dessus des 44 dollars (à New York), ceci étant lié à la faiblesse du dollar sur le marché des changes" après que le nombre de créations d'emplois aux États-Unis le mois dernier a déçu, signalait à l'AFP Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Les achats de brut, libellés en billets verts, sont généralement favorisés par une dépréciation du dollar car ils deviennent moins onéreux pour les investisseurs disposant d'autres monnaies.

"Tout nouvel accès de faiblesse du dollar peut soutenir une progression à la hausse du prix de l'or noir, bien que beaucoup (d'investisseurs) restent fondamentalement baissiers sur le pétrole d'un point de vue économique", ajoutait l'analyste.

Ce dernier rappelait en effet que les inquiétudes demeuraient élevées concernant l'offre excédentaire excessive de pétrole sur les marchés mondiaux tandis que les espoirs déclinant de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sécuriser un gel de la production lors de sa réunion informelle fin septembre à Alger continuaient de limiter les gains de l'or noir.

Concernant le feuilleton sur un possible accord autour d'un gel de la production, qui a vu les différents pays producteurs de pétrole souffler le chaud et le froid au cours des dernières semaines, les optimistes semblaient vendredi l'emporter grâce à une déclaration du président russe Vladimir Poutine.

"Je vais répéter notre position: nous estimons que ce serait une bonne décision pour le secteur énergétique mondial", a déclaré M. Poutine dans un entretien à Bloomberg, publié sur le site du Kremlin, à rebours des déclarations de son ministre de l'Énergie jeudi.

Ce dernier a néanmoins laissé entendre vendredi que si une réunion informelle de l'OPEP avait bien lieu à la fin du mois en Algérie, la Russie y prendrait part.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend des couleurs grâce à l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite