Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, soutenu par l'emploi américain mitigé

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole montaient vendredi à New York à l'ouverture, soutenus par des chiffres mitigés de l'emploi américain éloignant la perspective d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
Vers 13H30 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, pour livraison en octobre, prenait 94 cents à 44,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Ces chiffres montrent que la Réserve fédérale (Fed) ne peut pas augmenter ses taux en septembre et cela a soutenu le pétrole car le dollar sera orienté à la baisse", a indiqué Phil Flynn de Price Futures Group.

La Fed, notamment par la voix de son numéro 2 Stanley Fischer le 26 août, avait fait de ces chiffres de l'emploi du mois d'août un indicateur crucial pour décider d'une remontée des taux.

Avec 151.000 nouvelles embauches, contre 180.000 attendues par les analystes, les créations d'emplois aux Etats-Unis en août ont déçu, tandis que le taux de chômage est resté stable, selon des données du département du Travail publiées vendredi.

La Fed s'abstient depuis décembre de resserrer sa politique monétaire ce qui aurait pour effet de rendre le dollar plus rémunérateur pour les cambistes et ferait grimper son cours.

La force du dollar pénalise le pétrole, libellé dans cette monnaie, car il le renchérit pour les autres pays utilisant d'autres devises.

L'annonce de chiffres mitigés de l'emploi a donc soutenu les cours déjà dans de bonnes dispositions et permis un rebond après le plongeon des jours précédents.

"Je pense que le marché avait trop vendu", a expliqué Phil Flynn, estimant que les données rassurantes sur la trajectoire d'une tempête dans le Golfe du Mexique avaient été surestimées car même si elle devrait épargner les sites de production, elle pourrait affecter la demande "à cause des coupures d'électricité et de l'impossibilité de conduire".

Quant au feuilleton sur un gel de la production, dans lequel les différents pays producteurs de pétrole soufflent le chaud et le froid sur une limitation de l'offre, les optimistes semblaient vendredi l'emporter grâce à une déclaration du président russe Vladimir Poutine.

"Je vais répéter notre position: nous estimons que ce serait une bonne décision pour le secteur énergétique mondial", a déclaré M. Poutine dans un entretien à Bloomberg, publié sur le site du Kremlin, à rebours des déclarations de son ministre de l'Energie jeudi.

Une limitation de l'offre permettrait de soutenir les cours et sera l'objet d'une réunion informelle entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin septembre à Alger.

Si un accord était trouvé, la Russie important producteur non membre de l'OPEP pourrait s'y joindre ultérieurement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, soutenu par l'emploi américain mitigé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite