Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, soutenu par l'emploi américain mitigé

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole montaient vendredi à New York à l'ouverture, soutenus par des chiffres mitigés de l'emploi américain éloignant la perspective d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
Vers 13H30 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, pour livraison en octobre, prenait 94 cents à 44,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Ces chiffres montrent que la Réserve fédérale (Fed) ne peut pas augmenter ses taux en septembre et cela a soutenu le pétrole car le dollar sera orienté à la baisse", a indiqué Phil Flynn de Price Futures Group.

La Fed, notamment par la voix de son numéro 2 Stanley Fischer le 26 août, avait fait de ces chiffres de l'emploi du mois d'août un indicateur crucial pour décider d'une remontée des taux.

Avec 151.000 nouvelles embauches, contre 180.000 attendues par les analystes, les créations d'emplois aux Etats-Unis en août ont déçu, tandis que le taux de chômage est resté stable, selon des données du département du Travail publiées vendredi.

La Fed s'abstient depuis décembre de resserrer sa politique monétaire ce qui aurait pour effet de rendre le dollar plus rémunérateur pour les cambistes et ferait grimper son cours.

La force du dollar pénalise le pétrole, libellé dans cette monnaie, car il le renchérit pour les autres pays utilisant d'autres devises.

L'annonce de chiffres mitigés de l'emploi a donc soutenu les cours déjà dans de bonnes dispositions et permis un rebond après le plongeon des jours précédents.

"Je pense que le marché avait trop vendu", a expliqué Phil Flynn, estimant que les données rassurantes sur la trajectoire d'une tempête dans le Golfe du Mexique avaient été surestimées car même si elle devrait épargner les sites de production, elle pourrait affecter la demande "à cause des coupures d'électricité et de l'impossibilité de conduire".

Quant au feuilleton sur un gel de la production, dans lequel les différents pays producteurs de pétrole soufflent le chaud et le froid sur une limitation de l'offre, les optimistes semblaient vendredi l'emporter grâce à une déclaration du président russe Vladimir Poutine.

"Je vais répéter notre position: nous estimons que ce serait une bonne décision pour le secteur énergétique mondial", a déclaré M. Poutine dans un entretien à Bloomberg, publié sur le site du Kremlin, à rebours des déclarations de son ministre de l'Energie jeudi.

Une limitation de l'offre permettrait de soutenir les cours et sera l'objet d'une réunion informelle entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin septembre à Alger.

Si un accord était trouvé, la Russie important producteur non membre de l'OPEP pourrait s'y joindre ultérieurement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, soutenu par l'emploi américain mitigé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite