Menu
A+ A A-

Le pétrole dégringole, déprimé par les stocks US et déçu par l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole chutaient fortement jeudi en fin d'échanges européens, victimes de la progression des stocks américains de brut et de déclarations de grands producteurs semblant éloigner de nouveau toute perspective sérieuse d'un gel de la production.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 45,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 1,21 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 1,27 dollar à 43,43 dollars.

"Il y a eu un grand élan à la vente depuis (mercredi), qui devrait se calmer, alors que le dollar est soumis à une légère pression et que les prix du pétrole approchent de niveaux techniques clés", expliquait à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Les cours du Brent et du WTI ont en effet nettement décroché jeudi pour une quatrième séance consécutive, jusqu'à passer respectivement sous les seuils des 46 dollars et 44 dollars le baril.

Le prix de la référence européenne du brut est même tombé vers 15H55 GMT jusqu'à 45,62 dollars tandis que son homologue américain a atteint au même moment 43,38 dollars, ses niveaux les plus bas en trois semaines.

"Le déclin du pétrole a été particulièrement fort (ce jeudi) étant donné la faiblesse du dollar dans le sillage de mauvaises données économiques aux États-Unis", abondait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le billet vert, qui était orienté en hausse depuis le début des échanges asiatiques, a soudainement annulé ses gains après la publication par l'association professionnelle ISM d'une contraction surprise de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis en août.

Mais l'or noir n'est même pas parvenu à bénéficier de cet accès de faiblesse du billet vert, qui rend normalement les achats de pétrole, libellés dans cette devise, moins chers pour les investisseurs disposant d'autres monnaies.

Si la hausse inattendue des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, dont le département américain de l'Énergie (DoE) s'est fait l'écho mercredi, a continué à peser sur les cours du pétrole,ravivant les craintes des investisseurs d'une surabondance mondiale, de nouveaux propos de la Russie et de l'Arabie saoudite n'ont rien fait pour arranger les choses.

"Le désintérêt apparent de la Russie pour discuter d'un gel de la production alors que les prix du pétrole sont proches des 50 dollars le baril" a contribué à peser sur l'or noir, soulignait M. Lawler.

D'autant, poursuivait l'analyse, que conformément à la ligne qu'elle défend depuis des mois, l'Arabie saoudite a laissé entendre qu'elle adhèrerait à un gel de la production si d'autres grands producteurs extérieurs au cartel y prenaient part .

Les investisseurs semblaient ainsi progressivement faire une croix sur les espoirs d'un gel de l'offre lors de la réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévue fin septembre à Alger, alors que cette perspective avait soutenu les cours la majeure partie du mois d'août.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dégringole, déprimé par les stocks US et déçu par l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite