Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York plombé par les stocks US

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient nettement jeudi à New York à l'ouverture, toujours plombés par des stocks américains en plus forte progression que prévu, dans un contexte global de craintes sur un excès de l'offre.
Vers 13H30 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, pour livraison en octobre perdait 67 cents à 44,03 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une chute d'environ un dollar et demi.

"Nous avons eu une progression plus forte que prévu des stocks américains, ce qui a poussé à la vente" a expliqué Matt Smith de ClipperData.

Lors de la semaine achevée le 26 août, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils aux États-Unis, soit bien plus que ne le prévoyaient les analystes, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE) publié mercredi.

Sur le plan mondial, les investisseurs semblent progressivement faire une croix sur les espoirs d'un gel de l'offre par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui avaient soutenu les cours en août.

"Le débat en cours sur une limitation de la production n'est rien que du vent", ont jugé les experts de Commerzbank dans une note.

Ces signaux indiquant une production élevée renforcent le sentiment d'une surabondance de l'offre au moment où la demande à cours terme aux Etats-Unis risque de faiblir.

"Après la hausse du mois dernier, nous démarrons septembre, cela oriente les cours à la baisse car la demande diminue avec des arrêts de raffineries pour maintenance et la fin de la saison d'été où les automobilistes roulent plus", a indiqué Matt Smith.

Le relative force du dollar, devise dans laquelle s'effectue les échanges de brut, finissait jeudi d'orienter les cours à la baisse.

"Un bon chiffre de l'emploi demain (vendredi) pourrait encore renforcer le dollar", et donc pénaliser le pétrole a jugé Matt Smith.

Plusieurs déclarations de responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont fait des chiffres de l'emploi en août un indicateur clef pour décider d'une prochaine hausse des taux directeurs, qui renforcerait le dollar, ce dont la Fed s'abstient depuis un premier resserrement monétaire en décembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York plombé par les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    vendredi 09 janvier 2026 à 22:40

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite