Le pétrole ouvre en nette baisse à New York plombé par les stocks US
Vers 13H30 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, pour livraison en octobre perdait 67 cents à 44,03 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une chute d'environ un dollar et demi.
"Nous avons eu une progression plus forte que prévu des stocks américains, ce qui a poussé à la vente" a expliqué Matt Smith de ClipperData.
Sur le plan mondial, les investisseurs semblent progressivement faire une croix sur les espoirs d'un gel de l'offre par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui avaient soutenu les cours en août.
"Le débat en cours sur une limitation de la production n'est rien que du vent", ont jugé les experts de Commerzbank dans une note.
Ces signaux indiquant une production élevée renforcent le sentiment d'une surabondance de l'offre au moment où la demande à cours terme aux Etats-Unis risque de faiblir.
"Après la hausse du mois dernier, nous démarrons septembre, cela oriente les cours à la baisse car la demande diminue avec des arrêts de raffineries pour maintenance et la fin de la saison d'été où les automobilistes roulent plus", a indiqué Matt Smith.
Le relative force du dollar, devise dans laquelle s'effectue les échanges de brut, finissait jeudi d'orienter les cours à la baisse.
"Un bon chiffre de l'emploi demain (vendredi) pourrait encore renforcer le dollar", et donc pénaliser le pétrole a jugé Matt Smith.
(c) AFP