Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son déclin alors que l'excédent d'offre est plus que jamais d'actualité

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à s'enfoncer jeudi en cours d'échanges européens après avoir fortement décroché la veille dans le sillage d'une hausse inattendue des stocks américains de brut.
Vers 10H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 46,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 13 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre perdait 6 cents à 44,64 dollars.

Le Brent et le WTI ont chuté mercredi après la publication des données sur les stocks de l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie) qui ont fait état d'une augmentation plus importante que prévu des réserves de pétrole, expliquait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Lors de la semaine achevée le 26 août, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils aux États-Unis, soit bien plus que ne le prévoyaient les analystes, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE).

Les chiffres du DoE dépassent également les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé la veille une progression de quelque 900.000 barils des réserves de brut.

Le principal facteur ayant contribué (à cette hausse) a été une forte augmentation des importations de pétrole brut: à un bon 8,9 millions de barils par jour, elles ont atteint leur plus haut niveau en près de quatre ans, commentaient les analystes de Commerzbank.

Selon ces derniers, le fait que les importations pétrolières se soient affichées bien au-dessus du niveau de l'an passé tout au long de l'été explique pourquoi les stocks de pétrole n'ont presque pas décliné au cours des mois estivaux, en dépit d'un taux très élevé de traitement du brut dans les raffineries.

Ces signes persistants d'une surabondance mondiale d'or noir ont lourdement pesé sur les cours: le Brent est tombé jeudi vers 09H50 GMT jusqu'à 46,64 dollars, au plus bas en près de trois semaines tandis que le WTI avait atteint la veille 44,51 dollars, un minimum en quinze jours.

Par ailleurs, le mouvement (des prix pétroliers) n'a pas été aidé par la résurgence du dollar au cours de la dernière semaine, qui a miné les matières premières alors que les marchés ont réagi à des avertissements concernant une (possible) hausse des taux de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), poursuivait M. Erlam.

Les échanges d'or noir, libellés en dollars, souffrent généralement de la hausse du billet vert qui les rendent plus chers pour les investisseurs disposant d'autres devises.

Dans ce contexte, les experts de Commerzbank jugeaient que le débat sur la mise en place de possibles plafonds de production lors de la réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin septembre à Alger n'était que du vent, d'autant que selon une étude, la production du cartel a atteint un nouveau record en août.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son déclin alors que l'excédent d'offre est plus que jamais d'actualité



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite