Pétrole: l'or noir repart en hausse en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre prenait 25 cents, à 44,95 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, gagnait 26 cents à 47,15 dollars.
"Je m'attends à ce que le rebond soit de courte durée".
Lors de la semaine achevée le 26 août, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils aux Etats-Unis, soit bien plus que ne le prévoyaient les analystes, à 525,9 millions de barils, selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Energie (DoE).
Les cours baissent au fil des jours, effaçant en bonne partie les gains réalisés sous l'effet des espoirs que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décideront de geler la production lors d'une réunion ce mois-ci en Algérie.
Les analystes doutent qu'un accord soit alors trouvé pour soutenir les cours.
"La surabondance de l'offre est toujours là et cela suffit à empêcher les cours de rebondir nettement et durablement", a déclaré à l'agence financière Bloomberg News David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sydney.
De plus, le brut souffre du renforcement du dollar alors que les marchés s'interrogent sur l'hypothèse d'une hausse des taux d'intérêt américains.
Mercredi à la clôture, le WTI a baissé de 1,65 dollar à 44,70 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a perdu 1,33 dollar à 47,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP