Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette baisse après une hausse des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi, plombés par une hausse plus forte que prévu des stocks hebdomadaires américains de brut.
Le cours du baril "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a baissé de 1,65 dollar à 44,70 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat européen de référence, a perdu 1,33 dollar à 47,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les chiffres des stocks ont fortement poussé à la baisse", a analysé John Kilduff de Again Capital, pointant "la forte hausse des réserves de pétrole brut et de diesel sur lequel se concentre désormais le marché à l'approche de l'hiver".

Lors de la semaine achevée le 26 août, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils aux Etats-Unis, soit bien plus que ne le prévoyaient les analystes, à 525,9 millions de barils, selon le rapport du Département de l'Energie (DoE).

Les chiffres du DoE dépassent également les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé la veille une progression de quelque 900.000 barils des réserves de brut.

Contrairement aux prévisions, les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont augmenté de 1,5 million de barils et se trouvent proches de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette période de l'année, pesant là aussi sur les cours.


- Un accord qui s'éloigne

Plus tôt dans les échanges, le brut avait souffert d'un renforcement temporaire du dollar, à la suite de la parution des estimations favorables sur l'emploi dans le secteur privé du groupe ADP en août.

Ce premier indicateur avant la publication, jugée cruciale pour la Réserve fédérale, des chiffres officiels du gouvernement américain vendredi, a renforcé l'hypothèse d'une hausse des taux.

Le pétrole, libellé en dollar, souffre généralement de la hausse du billet vert qui le rend plus cher pour les pays utilisant d'autres monnaies.

"Tout s'est accumulé et a brisé l'élan du pétrole", qui avait progressé de plus de 20 % entre le 1er et le 19 août, soutenu par les spéculations une possible limitation de l'offre, a noté M. Kilduff.

"On n'attend plus aucun progrès de la rencontre entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en septembre en Algérie", a jugé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Dans un contexte de surabondance, l'annonce de cette réunion avait relancé les espoirs d'un accord pour un gel de l'offre, mais ils semblent se dissiper au fil des séances.

Eux aussi pessimistes sur un accord, les experts de Barclays ont pointé dans une note l'objectif iranien d'atteindre les 4 millions de barils par jour (mbj) d'ici la fin de l'année.

Grande rivale régionale de Téhéran, "l'Arabie saoudite renâclera à réduire sa production si l'Iran ne fait pas de même", les deux pays étant membres de l'OPEP, ont expliqué les analystes de Commerzbank, dans une note.

Une première réunion de ce type en avril s'était soldée par un échec sur fond de tensions entre ces deux pays.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette baisse après une hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite