Menu
A+ A A-

Le pétrole, déjà affaibli par le dollar, accuse sévèrement le coup dans le sillage des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole plongeaient mercredi en fin d'échanges européens, plombés par une hausse inattendue des stocks de brut et de produits distillés la semaine dernière aux États-Unis, qui a ravivé les inquiétudes des investisseurs concernant la surabondance mondiale d'or noir.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 47,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 1,20 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 1,44 dollar à 44,91 dollars.

Les cours du pétrole ont creusé leurs précédentes pertes après que les données sur les stocks du département américain de l'Énergie (DOE) ont montré une hausse de 2,28 millions de barils, dépassant les attentes du marché, et à l'équilibre par rapport à l'augmentation de 2,5 millions de barils de la semaine dernière, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Lors de la semaine achevée le 26 août, les réserves commerciales de brut ont en effet augmenté de quelque 2,3 millions de barils alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse moins marquée, de 1,3 million de barils.

Les chiffres du DoE dépassent également les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé la veille au soir une progression de quelque 900.000 barils des réserves de brut.

La hausse des stocks de pétrole est indéniablement plus importante que prévu, avec un décalage par rapport au consensus de près d'un million de barils, expliquait à l'AFP Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

C'est bien sûr une mauvaise nouvelle mais surtout une piqûre de rappel que le rééquilibrage du marché dont on parle depuis des mois va prendre certainement beaucoup plus de temps que prévu, poursuivait-t-il, estimant qu'il fallait s'attendre à ce que des mauvaises nouvelles de ce type continuent d'accroître la volatilité des cours dans les prochains mois.

De leur côté, les stocks d'essence ont reculé de 700.000 barils alors que les experts de Bloomberg prévoyaient une baisse plus sensible de 1 million de barils et l'API un recul de 1,6 million, mais les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont en revanche augmenté de 1,5 million de barils contre un recul de 125.000 barils attendu par les experts de Bloomberg et une hausse de près de 3 millions de barils calculée par l'API.

Dans le sillage de la publication du rapport du DOE, les cours du Brent et du WTI sont tombés respectivement jusqu'à 47,10 dollars et 44,83 dollars le baril, au plus bas en plus de quinze jours.

Si les données sur les stocks américains ont nettement accru la tendance baissière des prix pétroliers, celle-ci était déjà bien installée dès le début des échanges asiatiques, l'or noir souffrant depuis le début de la semaine d'un net renforcement du dollar sur fond d'attentes grandissantes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) relever ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année, ce qui bénéficierait au billet vert.

Toute appréciation du dollar pèse en effet sur les achats pétroliers, qui sont libellés dans cette monnaie et donc rendus moins avantageux pour les opérateurs disposant d'autres devises.

Le vrai problème dans l'immédiat (pour le pétrole) a plutôt trait à la force du dollar US, qui pousse les cours à la baisse et qui, en toute logique, devrait s'accroître dans les semaines à venir avec la perspective probable d'une hausse des taux de la Fed lors de sa réunion des 20 et 21 septembre, abondait M. Dembik.

Aussi la baisse est clairement toujours de mise et reste notre scénario de base tant que le rééquilibrage de l'offre et de la demande ne se matérialisera pas davantage sur le terrain, concluait l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, déjà affaibli par le dollar, accuse sévèrement le coup dans le sillage des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite