Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, pénalisé par le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole reculaient mercredi à New York à l'ouverture dans un contexte de dollar fort et de doutes persistants sur une possible entente pour réduire l'offre.
Vers 13H30 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, pour livraison en octobre perdait 48 cents à 45,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le dollar reste sous pression et on n'attend plus aucun progrès de la rencontre entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en septembre en Algérie", a résumé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Le dollar continuait sa progression dans l'attente de la publication de chiffres de l'emploi américains vendredi qui pourraient s'avérer décisifs pour un relèvement des taux par la Réserve fédérale.

Ces chiffres qui concerneront le mois d'août auront également valeur d'indicateur de la conjoncture américaine et donc de la demande de pétrole.

Pour l'heure, les investisseurs ont digéré des estimations plutôt favorables du groupe ADP, selon lequel le secteur privé a créé un peu plus d'emplois que prévu le mois dernier.

Si l'emploi s'améliore, "pour l'essence cela veut simplement dire qu'il y a plus de gens qui vont au travail en voiture", a pris pour exemple Carl Larry de Frost et Sullivan dans une note.

Sur le plan de l'offre, "les producteurs auront du mal à s'entendre sur un gel fin septembre", ont estimé les experts de Barclays dans une note, pointant l'objectif iranien d'atteindre les 4 millions de barils par jour (mbj) d'ici la fin de l'année.

Grande rivale régionale de Téhéran, "l'Arabie saoudite renâclera à réduire sa production si l'Iran ne fait pas de même", ont expliqué les analystes de Commerzbank, dans une note.

Dans ce contexte, l'état des stocks américains reprend de l'importance, les investisseurs attendant désormais les données hebdomadaires officielles du département américain de l'Énergie (DoE), qui seront publiées à 14H30 GMT.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News prévoyaient, selon une estimation médiane, une hausse de 1,3 million de barils des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, à un déclin de 1 million de barils des stocks d'essence et à un recul de 125.000 barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Mardi, les estimations de l'American Petroleum Institute (API) ont fait état d'une hausse de 900.000 barils des stocks de pétrole brut tandis que les réserves d'essence ont décliné de 1,6 million de barils et que celles de produits distillés ont progressé de 3 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, pénalisé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite