Menu
A+ A A-

Le pétrole faiblit après les chiffres de l'API et sur fond de dollar toujours vigoureux

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en petite baisse mercredi en cours d'échanges européens, toujours lestés par la force du dollar et les incertitudes entourant la réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) fin septembre, mais également par des chiffres peu encourageants sur les stocks américains.
Vers 10H50 GMT (12H50 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 48,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 35 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 26 cents à 46,09 dollars

Les prix du pétrole souffrent ce mercredi avec un dollar plus fort entravant l'univers des matières premières dans leur ensemble et les données sur les réserves américaines de l'American Petroleum Institute (API) (publiées mardi) indiquant que les stocks augmentent une fois de plus, en particulier ceux de produits distillés, relevaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Les estimations de l'API ont fait état d'une hausse de 900.000 barils des stocks de pétrole brut tandis que les réserves d'essence ont décliné de 1,6 million de barils et que celles de produits distillés ont progressé de 3 millions de barils, précisait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Les investisseurs attendent désormais les données hebdomadaires officielles du département américain de l'Énergie (DOE), qui seront publiées à 14H30 GMT.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à une hausse de 1,3 million de barils des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, à un déclin de 1 million de barils des stocks d'essence et à un recul de 125.000 barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Mais les cours de l'or noir étaient surtout assujettis à la nette appréciation du dollar dans le sillage de nouvelles déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de bons indicateurs aux États-Unis, qui ont relancé les attentes d'un prochain resserrement monétaire outre-Atlantique.

Au cours des deux derniers jours, nous avons souligné le risque baissier pour le pétrole brut car il peinait à s'ajuster au rebond du dollar, ajoutait M. Jakob, soulignant que de nouveaux mouvements étaient susceptibles de se produire sur le marché des changes ce mercredi et d'influencer les prix du pétrole avec la publication du rapport ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis en août.

Toute appréciation du dollar pèse en effet sur les achats d'or noir, qui sont libellés dans cette monnaie et donc rendus moins avantageux pour les opérateurs disposant d'autres devises.

Enfin, le pétrole restait dépendant des incertitudes concernant le fait de savoir si la réunion conduite par l'OPEP le mois prochain va livrer quoi que ce soit, poursuivaient les analystes d'Accendo Markets.

Une réunion informelle entre les membres de l'OPEP concernant un possible gel concerté de la production doit se tenir fin septembre à Alger en marge du sommet de l'Énergie. La Russie, producteur important non membre de l'OPEP, avait alimenté les spéculations en faisant part de sa volonté de se joindre ultérieurement à un accord.

Mais le scepticisme sur le succès d'une telle entreprise a grandi cette semaine à la suite de diverses déclarations, notamment saoudiennes et iraniennes.

Outre le renforcement du dollar, les cours ont souffert mardi d'informations selon lesquelles l'Iran a l'intention d'augmenter sa production pétrolière jusqu'à 4 millions de barils par jour d'ici la fin de l'année, expliquaient les analystes de Commerzbank, ce qui rend un accord sur des plafonds de production lors de la réunion des principaux producteurs de pétrole à Alger fin septembre moins probable.

(c) AFP

Commenter Le pétrole faiblit après les chiffres de l'API et sur fond de dollar toujours vigoureux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite